The Jacksons « Blame It on the Boogie » (1978)
date 07/04/2024 - 19:20 | micro_reportage Gilles Ravarino
Lorsqu'on évoque les tubes des 5 frères, on cite forcément ce morceau, le seul de l'album Destiny à ne pas avoir été écrit par les Jacksons.
The Jacksons "Blame It on the Boog…
The Jacksons "Blame It on the Boogie" (1978)
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Reprenons les années disco, les années paillettes qui étaient abondamment répandues sur les costumes des Jacksons...
Le morceau « Blame It On The Boogie » est donc le seul de l'album « Destiny » à ne pas avoir été écrit par les cinq frères. Et pourtant, quand on examine les noms des compositeurs, on trouve Mick Jackson. Dans l'excitation du moment, on pourrait en déduire que l'on doit ce tube à Michael Jackson lui-même... Mais non, car un Jackson peut en cacher un autre : Mick Jackson est en fait un chanteur anglais installé en Allemagne comme Donna Summer, mais avec moins de renommée.
Avec son frère, il compose « Blame It On The Boogie » qu'il espère voir un jour interprété par son idole... Stevie Wonder. Cependant, l'agent de Mick Jackson, sans en informer le principal intéressé, vend les droits de cette chanson au père des Jackson Five, Joe, qui cherche à relancer la carrière de ses fils qui viennent de quitter la Motown et qui ont besoin de chansons plus dynamiques, plus dansantes, plus disco en somme.
Les deux versions sont sorties à quelques semaines d'intervalle et au final, le véritable auteur de ce tube ne touchera pas un seul centime de royalties.
Le morceau « Blame It On The Boogie » est donc le seul de l'album « Destiny » à ne pas avoir été écrit par les cinq frères. Et pourtant, quand on examine les noms des compositeurs, on trouve Mick Jackson. Dans l'excitation du moment, on pourrait en déduire que l'on doit ce tube à Michael Jackson lui-même... Mais non, car un Jackson peut en cacher un autre : Mick Jackson est en fait un chanteur anglais installé en Allemagne comme Donna Summer, mais avec moins de renommée.
Avec son frère, il compose « Blame It On The Boogie » qu'il espère voir un jour interprété par son idole... Stevie Wonder. Cependant, l'agent de Mick Jackson, sans en informer le principal intéressé, vend les droits de cette chanson au père des Jackson Five, Joe, qui cherche à relancer la carrière de ses fils qui viennent de quitter la Motown et qui ont besoin de chansons plus dynamiques, plus dansantes, plus disco en somme.
Les deux versions sont sorties à quelques semaines d'intervalle et au final, le véritable auteur de ce tube ne touchera pas un seul centime de royalties.