Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Plongée en 1964 avec le sous-marin ESPADON à St-Nazaire

Plongée en 1964 avec le sous-marin ESPADON à St-Nazaire

date 07/05/2024 - 09:27 | micro_reportage Ivan Mouton
En 1964, l'Espadon est le premier sous-marin français à explorer les fonds marins du cercle polaire. L'une de ses missions : espionner l'Union Soviétique. À Saint-Nazaire, dans l'écluse fortifiée, il est possible de le visiter. Au programme, une exploration immersive de cet extraordinaire engin, véritable relique de la guerre froide.
illustration de Plongée en 1964 avec le sous-marin ESPADON à St-Nazaire
© Farid Makhlouf 
 Plongée en 1964 avec le sous-marin…
 Plongée en 1964 avec le sous-marin ESPADON à St-Nazaire
play
0:00
0:00
volume-high 
Gabriel, 7 ans, est émerveillé par « les baleines : on peut entendre par les postes d'écoute et on entend d'autres animaux dans l'eau ». C'est d'ailleurs ce qu'il retiendra de sa visite du sous-marin. Car malgré son aspect offensif, l'Espadon était aussi destiné à l'exploration des fonds marins dans un milieu particulièrement sensible au-delà du cercle polaire.

Véronique Martineau, superviseur de l'écluse fortifiée raconte son histoire : « Il était le premier sous-marin français à aller sous la banquise en 1964. »

L'Espadon avait aussi une oreille tendue en direction de l'Union soviétique durant la guerre froide. Il a parcouru l'équivalent de 17 fois le tour de la Terre en 25 ans. Ils étaient 65 dans un tube de 77 mètres de long. De quoi ravir les visiteurs : « Il ne faut pas être claustro, clairement. Et puis moi, du haut de mon mètre 90, je n'aurais pas vécu longtemps sans avoir quelques bosses. »

Une visite immersive avec un casque audio permet de sentir plus intensément l'ambiance en suivant deux personnages en fonction de son âge. « Les explications aussi au casque sont très claires, très nettes. On vit en fait à travers ces personnages », explique l'une des visiteuses ce jour-là.

« C'est Jean le Bidou qui raconte. Le Bidou, c'est le surnom qu'on donne au plus jeune membre de l'équipage dans un sous-marin. Donc la version, elle est adaptée aux enfants jusqu'à 13 ans. Et puis après, on a une version adulte. Et là, à ce moment-là, c'est Marc le journaliste qui raconte. Et en fait, tout est tiré d'archives. Il y avait bien un journaliste à bord, lorsque l'Espadon est allé sous la banquise et qui a donc raconté », éclaircit Véronique Martineau.

Clou de la visite : le déclenchement, factice bien sûr, du dispositif lance-torpille du sous-marin.
L’Espadon, le premier sous-marin français a avoir plongé sous la banquise, réservation fortement conseillée sur www.saint-nazaire-tourisme.com. On y accède par l’A11 ou l'A89 direction Nantes et ensuite plein ouest…
A voir aussi