Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Chroniques d’une Station-Service" d’Alexandre Labruffe

« Chroniques d’une Station-Service » d’Alexandre Labruffe

date 04/09/2019 - 01:55 | micro_reportage Francine Thomas
Chroniques d’une Station-Service, est le premier roman surprenant d’Alexandre Labruffe, et l’une des excellentes surprises de cette rentrée littéraire 2019, à savourer rapidement…
illustration de
 "Chroniques d’une Station-Service"…
 "Chroniques d’une Station-Service" d’Alexandre Labruffe
play
0:00
0:00
volume-high 
Drôle d’endroit pour un roman ! La presque intégralité des 139 pages de Chroniques d’une Station-Service se déroule, comme son nom l’indique, autour de pompes à essence, près du boulevard périphérique parisien. Sauf que le site devient étonnant, poétique et drôle grâce au maître des lieux, un pompiste lunaire, qui nous livre ses impressions et autres rêveries. Il fallait bien tout le talent d’Alexandre Labruffre, nouvel arrivant sur la scène littéraire, pour rendre le tout passionnant. « Je suis fasciné depuis toujours par les non-lieux, explique-t-il au micro de Francine Thomas, et la station-service est le non-lieu par essence. En plus, elle porte en elle les germes de la fin du monde ou d’un monde ».

Grâce à sa plume souvent désopilante, et ses aphorismes déconcertants, la station-service devient un lieu de fantaisie. « L’héroïne, c’est la station-service, et la trame, c’est l’ironie douce avec laquelle le pompiste scanne le monde. Parce qu’il s’y passe quand même des choses bizarres dans cette station, on y parle, on y communique, on y danse (…), c’est donc aussi le lieu du possible social ».

Ce premier roman étonnant a déjà décroché un prix, décerné par un jury autoproclamé G7 littéraire et emmené par Philippe Djian et Frédéric Beigbeder.

Chroniques d’une Station-Service, paru dans la Collection Verticales chez Gallimard, c’est l’une des excellentes surprises de cette rentrée littéraire 2019, l’immersion dans le quotidien d’un pompiste chez qui l’on ne voudrait plus s’arrêter par hasard.
A voir aussi