Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | « La Quête (ou éventuellement un titre bien meilleur) » d'Anne Depetrini

« La Quête (ou éventuellement un titre bien meilleur) » d'Anne Depetrini

date 26/07/2021 - 12:35 | micro_reportage Francine Thomas
Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour devenir une meilleure personne, bien dans ses baskets ? Anne Depetrini a testé marabout, magnétiseur, astrologue et autre voyant. Elle en tire un premier livre très drôle et réussi.
illustration de « La Quête (ou éventuellement un titre bien meilleur) » d'Anne Depetrini
 « La Quête (ou éventuellement un t…
 « La Quête (ou éventuellement un titre bien meilleur) » d'Anne Depetrini
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est certain : Anne Depetrini doit faire un malheur dans les dîners en ville quand elle se met à raconter ses aventures ésotériques ! Car non seulement elle est drôle mais elle ne rechigne pas à tout tester. « Il y a toujours quelqu’un pour vous conseiller d’aller voir untel, un magnétiseur, un machin, un truc, une voyante. Et moi je suis bonne fille donc j’y vais. Et j’ai un regard critique. Je ne suis pas complètement absorbée, je ne suis pas quelqu’un qui lit des livres de développement personnel, j’en ris même beaucoup. En revanche, je me dis pourquoi pas ? Qu’est-ce qu’on risque ? »

D’exorciste en psychanalyste, de prof de yoga en astrologue, Anne Depetrini a confié son âme à toutes sortes de professionnels plus ou moins sérieux. Et assure, à la fin de l’ouvrage, se sentir mieux dans ses baskets aujourd’hui qu’il y a quelques années. Mais le temps qui passe n’est pas une solution miracle. « Il faut avoir fait un petit travail, ne pas rester enkystée dans ses névroses. Parce que sinon on devient un vieux con ! » prévient-elle.

L’écriture lui a également fait grand bien. Elle avoue avoir adoré s’atteler à ce premier ouvrage et espère pouvoir en signer un deuxième. « L’écriture et l’humour sont les deux choses qui m’ont aidée à surmonter plein de choses. Et l’écriture je le conseille vraiment aux gens. Même pour soi. »

Coup d’essai réussi pour Anne Depetrini avec ce premier livre qui ne se prend jamais au sérieux, tout en traitant, avec beaucoup de finesse, notre humble condition d’être humain éternellement insatisfait.
A voir aussi