Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | « Les aventuriers de la cuisine » de Franckie Alarcon

« Les aventuriers de la cuisine » de Franckie Alarcon

date 27/12/2021 - 16:43 | micro_reportage Francine Thomas
Quand un dessinateur, un chef étoilé et un chimiste spécialiste de cuisine moléculaire se rencontrent, cela donne une bande-dessinée qui donne furieusement envie de passer derrière les fourneaux et d’oser de nouvelles recettes.
illustration de « Les aventuriers de la cuisine » de Franckie Alarcon
 « Les aventuriers de la cuisine » …
 « Les aventuriers de la cuisine » de Franckie Alarcon
play
0:00
0:00
volume-high 
Thierry Marx et Rapahël Haumont travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Ils portent haut les couleurs de la gastronomie française et de son inventivité. De quoi attirer la Cité des sciences et de l’industrie qui a imaginé une exposition autour de leurs travaux.

En marge de cet événement, les éditions Dunot Graphics ont imaginé un album pour prolonger l’expérience et sa réalisation a été confiée au dessinateur Frankie Alarcon. « On a parlé du projet ensemble et j’ai emmené mes idées farfelues », nous explique Franckie Alarcon. « C’est moi qui ai proposé de les transformer en génie qui aiderait des adolescents ».
C’est en effet le pitch de cet album : deux adolescents doivent concevoir un dîner pour leurs correspondants étrangers en visite dans leur collège.

« Les aventuriers de la cuisine » est ainsi l’occasion de rappeler quelques fondamentaux. « Cela me paraissait évident de reprendre la base pour des lecteurs à partir de 9 ans. Et puis il y a des choses élémentaires sur les produits de saison que moi-même j’ignorais. Il y a une saisonnalité pour les produits de la mer et tout le monde ne le sait pas. On commence par des choses simples et on glisse avec les recettes vers des choses plus complexes. » En l’occurrence, Raphaël Haumont partage par exemple dans la BD son savoir-faire scientifique, pour comprendre et réussir des cuissons d’aliments.

« Les aventuriers de la cuisine » est donc un album à déguster de 7 à 77 ans tant les informations qu’on y trouve sont variées. Et pour prolonger la lecture de cet ouvrage, rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pour visiter l’exposition Banquet jusqu’au 7 août prochain.
A voir aussi