Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Prendre un enfant par la main" de François-Xavier Dillard

« Prendre un enfant par la main » de François-Xavier Dillard

date 16/02/2021 - 14:10 | micro_reportage Francine Thomas
L’auteur, lauréat en 2017 du prix Nouvelles Voix du Polar, sort un nouveau thriller sur le deuil, la parentalité et les addictions.
illustration de
© Philippe Matsas - Belfond 
 "Prendre un enfant par la main" de…
 "Prendre un enfant par la main" de François-Xavier Dillard
play
0:00
0:00
volume-high 
François-Xavier Dillard connait les ressorts du suspense, et il nous avait habitué jusqu’à maintenant à mettre en scène des personnages totalement machiavéliques. Ses lecteurs assidus risquent d’être décontenancés, les héros de son nouveau roman sont simplement terriblement humains. « C’est peut-être la première fois que je n’ai pas de grands psychopathes dans un de mes livres. Ce qu’il y a de terrifiant, c’est que chacun de mes protagonistes essaye de faire pour le mieux, et se transforme en monstre ».

Au début de l’histoire, un couple part en mer avec ses deux enfants, malgré un avis de tempête. La petite Clémentine va trouver la mort dans cette traversée. Comment se remettre du deuil de leur enfant ? Marc et Sarah surnagent, jusqu’au jour où emménagent en face de chez eux un couple de femmes et leur adolescente, qui aurait exactement le même âge que leur fille décédée. C’est à partir de là que François-Xavier Dillard tisse sa toile. « Sarah qui n’a pas réussi à digérer ce deuil (…) va plonger dans une espèce de relation qui fait renaître sa fille. Et ce qui pourrait être une forme de résilience va se transformer en un nouveau cauchemar ».
Parallèlement, François-Xavier Dillard explore l’adolescence, l’âge de tous les dangers. « Je voulais explorer la responsabilité des parents vis-à-vis de leurs enfants et c’est pour cela que j’ai intitulé ce livre  »Prendre un Enfant par la Main« . A quel moment doit-on lâcher la main de ses enfants ? On a toujours l’impression de la lâcher trop tôt, et finalement parfois c’est trop tard ».

Prendre un Enfant par la Main est un polar « page turner », idéal pour occuper ses longs week-ends de reconfinement. Une histoire implacable sur le deuil qui ronge et la folie qui guette.
A voir aussi