Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | "Sous les Étoiles de Paris" de Claus Drexel avec Catherine Frot

« Sous les Étoiles de Paris » de Claus Drexel avec Catherine Frot

date 29/10/2020 - 09:11 | micro_reportage Ivan Mouton
L’actrice a demandé au réalisateur de lui écrire le rôle d'une femme sans abri dans cette comédie dramatique. Sortie en salle le 28 octobre 2020.
illustration de
© Carole Bethuel 
 "Sous les Étoiles de Paris" de Cla…
 "Sous les Étoiles de Paris" de Claus Drexel avec Catherine Frot
play
0:00
0:00
volume-high 
Catherine Frot incarne Christine dans le film « Sous les Étoiles de Paris », une femme sans abri, sans argent, sans amis, sans voix, quasi murée à l’intérieur d’elle-même. L’actrice, qui a joué dans près de 90 films et séries, raconte qu’en effet « l’introduction du film c’est la solitude extrême de cette femme, qu’on voit se laver, qu’on voit vivre dans son taudis, sous un pont de Paris […] elle ne sait plus parler, au mieux elle grogne, elle est muette, elle a perdu la voix ».
Au début du film d’ailleurs, dans son interprétation, Catherine Frot a elle-même une voix métamorphosée. L’actrice explique avoir travaillé « quelque chose d’un ordre animal, d’un ordre qui ne parle plus et qui de temps en temps fait des bruits, des sons ».

Catherine Frot, qui a souvent joué des rôles de « gentille bourgeoise » au cinéma, explique ne pas avoir hésité avant de décider d’incarner le rôle de cette sans domicile fixe : « Cela ne me semble pas si difficile, c’est un état intérieur à ressentir et à faire vivre, je viens du théâtre, j’ai appris à jouer des tas de choses ! »
Pour se rapprocher de l’interprétation la plus juste possible, l’actrice confie s’être appuyée sur « deux choses, à la fois certaines associations […] pour rencontrer les personnes à la rue », mais aussi « dans la littérature, dans la peinture, tout ce qui est de l’ordre de la poésie ».

Le réalisateur du film, Claus Drexel, très engagé dans le combat des sans-abris et qui avait d’ailleurs déjà sorti un documentaire sur le sujet, explique que la genèse de ce film est partie d’un coup de fil de son actrice : « Catherine m’a appelé un jour après avoir vu le film (documentaire) qui l’avait touchée. Certains personnages l’avaient bouleversée et donc on s’est rencontrés […] c’était un cadeau pour moi et donc je savais que l’on pouvait faire quelque chose de très fort ensemble. »

Le scénariste raconte également comment il a imaginé le moyen de faire sortir le personnage interprété par Catherine Frot de son isolement : « J’ai l’idée que Christine au début du film est physiologiquement vivante certes, mais morte intérieurement parce qu’il s’est passé quelque chose dans son passé, on ne sait pas vraiment, et tout à coup une nuit d’hiver avec la neige, une nuit un peu de contes, il y a un petit enfant qui se retrouve devant son abris sur les quais de la Seine et petit à petit, grâce à lui, elle va retrouver l’étincelle de la vie. »

« Sous les Étoiles de Paris » sort ce mercredi 28 octobre 2020 au cinéma.

Voir la bande annonce

A voir aussi