Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | À la découverte de Nîmes à l'Antiquité

À la découverte de Nîmes à l'Antiquité

date 02/01/2023 - 11:21 | micro_reportage Hélène Dali
« Dévoiler Nemausus » est une exposition à voir au Musée de la Romanité à Nîmes. À travers des aquarelles de Jean-Claude Golvin, spécialiste de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité, plongez dans la Nîmes antique, en partenariat avec le 107.7.
illustration de À la découverte de Nîmes à l'Antiquité
©Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes 
 À la découverte de Nîmes à l'Antiq…
 À la découverte de Nîmes à l'Antiquité
play
0:00
0:00
volume-high 
Jean-Claude Golvin est un architecte et archéologue qui a consacré sa vie à la restitution des grands sites de l'Antiquité, tout en respectant les données et les hypothèses scientifiques.

« Le Musée de la Romanité » à Nîmes présente l'exposition « Dévoiler Nemausus » avec une cinquantaine d'aquarelles de Jean-Claude Golvin, qui font le portrait de Nîmes il y a 2000 ans, avec son environnement, ses habitants, ses rues et ses monuments.
À partir de son travail « on va essayer de comprendre comment fonctionnaient les monuments et comment les gens vivaient à l'intérieur », raconte Nicolas de Larquier, le conservateur en chef du Musée de la Romanité.

Au fil du parcours, le visiteur découvre les dessins, les croquis et les calques des différents monuments nîmois tels que la Maison Carrée, la Tour Magne, l'Augusteum... Parmi les aquarelles, une des pièces importantes, c'est l'amphithéâtre : « Jean-Claude Golvin explique son fonctionnement, la manière dont on l'a construit, l'architecture, les techniques utilisées pour transporter les pierres, pour les porter avec des grues en bois sur les étages. [...] À chaque détail dans les dessins, il a voulu démontrer quelque chose et l'expliquer au public. Par exemple, on voit l'implantation des échafaudages. Grâce aux traces sur le monument, on sait qu'ils n'étaient pas fixés, car la façade est sculptée et elle aurait été abîmée » ajoute Nicolas de Larquier.

Plongez à l'époque de la Nîmes antique... L'exposition « Dévoiler Nemausus » est à voir au Musée de la Romanité à Nîmes jusqu’au 5 mars 2023.

Écoutez le spot de présentation de l'exposition

 À la découverte de Nîmes à l'Antiq…
 À la découverte de Nîmes à l'Antiquité
play
0:00
0:00
volume-high 
illustration de À la découverte de Nîmes à l'Antiquité

Le musée de la Romanité à Nîmes

A voir aussi