Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Acariens, allergies et solutions

Acariens, allergies et solutions

date 11/04/2021 - 02:15 | micro_reportage Charles Daudon
Alors que nous passons, depuis le début de la crise sanitaire il y a un an, beaucoup plus de temps chez nous, l’UFC Que Choisir s’est intéressée dans son dernier numéro à « ces petites bêtes microscopiques qui prolifèrent dans nos intérieurs ».
illustration de Acariens, allergies et solutions
 Acariens, allergies et solutions
 Acariens, allergies et solutions
play
0:00
0:00
volume-high 
Anne-Sophie Stamane, journaliste au mensuel, explique que des facteurs favorisent la prolifération des acariens qui peuvent représenter un vrai problème, notamment pour les personnes allergiques : « Quand on n’aère pas suffisamment, ou que c’est trop chauffé, ou trop humide, ils adorent ça et en particulier l’atmosphère chaude et humide de nos matelas ! »

Pour s’en débarrasser, « l’idée c’est de faire un ménage le plus poussé possible, à la fois au niveau du matelas, mais aussi des canapés, des tapis, sans oublier les sièges-autos qui doivent être lavés », précise-t-elle. Parmi les autres moyens de lutter contre ces bestioles, l’association de consommateurs a testé en laboratoire des prises à ultrason disponibles sur le marché. Verdict, raconte Anne-Sophie Stamane : « cela met quelques semaines pour constater un effet, mais il est là, on a vu une baisse, et pour des prix entre 25 et 50 € ».

Concernant plus particulièrement la question des matelas, sachez qu’il existe également des housses anti-acariens : « elles entourent complètement le matelas, et sont faites d'un textile très serré qui empêche le contact […] pour un prix aux alentours de 90 €, mais cela a une réelle efficacité », affirme-t-elle.

La journaliste rappelle en guise de conclusion que dans son enquête, l’UFC Que Choisir a d’emblée écarté les nombreux « produits sur le marché qui sont à base de chimie […] parce qu'ils sont mauvais pour la santé des poumons ».
A voir aussi