Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Attention alerte contresens

Attention alerte contresens

date 08/11/2021 - 15:43 | micro_reportage Virginie Decorte
En cas de véhicule signalé roulant à contresens, des messages sont diffusés sur l'antenne du 107.7 et les panneaux lumineux surplombant l'autoroute. Des applications connectées existent également pour prévenir le contresens.
illustration de Attention alerte contresens
 Attention alerte contresens
 Attention alerte contresens
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est un risque bien réel ! Heureusement, c'est un événement très rare quand on parle de vrai contresens (un véhicule qui circulerait face à vous) mais c'est un événement relativement ‘‘courant’’ si on compte les véhicules qui opèrent des marches arrière, une manœuvre strictement interdite sur autoroute. À ce moment là, nous sommes à presque 1 000 événements de ce type par an, soit 3 fois par jour sur le réseau français » explique Christophe Boutin, Délégué général de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA).

« Toutes les sociétés d'autoroutes ont la même alerte diffusée à la radio pour qu'elle soit facilement reconnaissable. Parallèlement, des messages sont diffusés sur les panneaux à messages variables qui jalonnent le parcours sur autoroute. Les entrées sur autoroute peuvent aussi être provisoirement fermées pour empêcher d'autres usagers de s'insérer dans le trafic » ajoute Christophe Boutin.

Si un véhicule à contresens est signalé dans la zone où vous circulez, pour mieux l'apercevoir, ralentissez et augmentez la distance avec le véhicule roulant devant vous. Autre bon réflexe, ne doublez pas, restez sur la voie de droite et si possible, arrêtez-vous sur une aire jusqu'à la fin de l'alerte.

Pour prévenir et empêcher le risque de contresens, sachez qu'il existe des applications connectées. C'est un module logiciel qui est « intégré dans le smartphone ou directement dans le véhicule. Quand votre véhicule entre dans une zone d'entrée ou de sortie d'autoroute, nous analysons si la trajectoire est conforme à la cartographie. Si ce n'est pas le cas, on vous signale que vous êtes à contresens » explique Laurent Dazin, Directeur des innovations chez Bosch France.
A voir aussi