Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Attention aux feux de forêt dans les Landes

Attention aux feux de forêt dans les Landes

date 25/03/2022 - 08:14 | micro_reportage Christophe Buquet
En circulant sur l'A63, vous traversez la forêt des Landes, boisée de pins maritimes. Attention aux mégots de cigarettes jetés par la fenêtre de votre véhicule... Ils peuvent être à l'origine d'un départ de feu !
illustration de Attention aux feux de forêt dans les Landes
 Attention aux feux de forêt dans l…
 Attention aux feux de forêt dans les Landes
play
0:00
0:00
volume-high 
À l'approche des beaux jours, les risques de feux sont importants dans le département des Landes que traverse l'autoroute A63. Ce département est « très boisé, à près de 60 ou 70% de sa surface, avec à peu près 600.000 hectares. C'est même le plus boisé de France métropolitaine. Donc l'enjeu est extrêmement important dans ce département », explique Olivier Quoy le directeur général d’Atlandes.

L'imprudence est souvent à l'origine des départs de feu sur le bord de l'autoroute A63 Landes. En cause, « un jet de mégot de cigarette par exemple, ou des matières inflammables », ajoute Olivier Quoy. Il peut y avoir aussi des départs de feu sur des véhicules, qui se propagent à la forêt toute proche.
Pour lutter contre les incendies, il y a la surveillance, importante pour détecter le plus rapidement possible tout départ de feu. En amont la prévention est essentielle. Il faut d'abord rappeler aux conducteurs, les gestes qu'il ne faut pas faire, et notamment ne pas jeter un mégot de cigarette par la fenêtre de son véhicule, n'importe où, que ce soit sur les aires ou même en roulant", rappelle Olivier Quoy.

Le feu est la première menace de cette forêt des Landes. Pour éviter les incendies, mettez vos mégots dans vos cendriers et éviter les barbecues sur les aires de services. Si vous êtes témoin d'un départ de feu, donnez l'alerte depuis une borne d'appel d'urgence, ou arrêtez-vous sur une aire et composez le 112 ou le 18.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales