Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Avec le Tonale, Alfa Romeo renaît

Avec le Tonale, Alfa Romeo renaît

date 17/05/2022 - 17:36 | micro_reportage Perrine Martin
La marque automobile italienne fait son grand retour avec le Tonale, un nouveau modèle hybride. De quoi impulser une nouvelle dynamique, la marque étant restée en retrait ces dernières années.
illustration de Avec le Tonale, Alfa Romeo renaît
© Alfa Romeo 
 Avec le Tonale, Alfa Romeo renaît
 Avec le Tonale, Alfa Romeo renaît
play
0:00
0:00
volume-high 
Retour en grande pompe pour Alfa Romeo. Le constructeur italien sort un nouveau SUV compact sur le marché européen, le Tonale : « C’est un événement [...] on l’attendait ! » se réjouit Pierre Lefebvre, rédacteur-en-chef adjoint à l’Automobile Magazine. Et pour cause, un concept car l’annonçait déjà en 2019. Un modèle qui arrive donc à point nommé puisque jusqu’alors, les concessions Alfa n’en avaient que deux autres à proposer : Giulia et Stelvio. « Pas très grand public » selon le journaliste : l’une revêt une carrosserie assez désuète, l’autre est un peu trop imposante pour le marché.

Avec un format à mi-chemin entre la Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan, d’emblée hybride, Alfa mise sur un cœur de marché qui séduit bon nombre d’acheteurs en Europe. Et ce en mettant toutes les chances de son côté, avec deux propositions : une version haut de gamme, rechargeable, 275 chevaux et dotée de quatre roues motrices, « très chère » prévient Pierre Lefebvre, et une version plus accessible qui s’auto-charge en roulant. « C’est une technologie qui permet d’abaisser les consommations et les émissions de CO2 », explique-t-il.

Le Tonale, voiture de la dernière chance pour le constructeur italien ? C’est la question que l’on peut se poser au vu de l'état de la marque, mal-en-point, délaissée « depuis de trop longues années ». Pour autant, le journaliste ne va pas jusque là. D’un point de vue technique, « c’est encore le monde d’avant » concède-t-il, mais le rachat d’Alfa Romeo par le groupe Stellantis lui augure de belles perspectives. En effet, les futures voitures du fabricant seront produites sur les plateformes communes du groupe. Grandes économies, partage en recherche et développement, nouvelles technologies… De quoi revitaliser la marque, et redonner espoir aux amateurs de voitures italiennes.
A voir aussi