Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Balade photographique à l'Abbaye de l'Épau

Balade photographique à l'Abbaye de l'Épau

date 08/09/2020 - 10:40 | micro_reportage Ivan Mouton
Depuis plusieurs années, la photographie investie l'Abbaye de l'Épau dans la Sarthe pour un voyage aux univers très variés, autour du monument.
illustration de Balade photographique à l'Abbaye de l'Épau
 Balade photographique à l'Abbaye d…
 Balade photographique à l'Abbaye de l'Épau
play
0:00
0:00
volume-high 
Un parcours photographique à ciel ouvert ! C'est ce que propose, cette année encore, l'Abbaye de l'Épau. Pour cette nouvelle édition, le travail de quatre photographes est présenté à travers des tirages en grand format.
Emmanuel Sauvaître est l'un d'eux. «  C'est un photographe animalier qui a eu la patience de photographier, la nuit, les animaux en mettant au point dans son jardin une installation. Il nous fait découvrir des scènes, des moments indispensables à la vie nocturne. C'est passionnant de voir ces animaux sauvages. Il a d’ailleurs installé un habitat pour les chouettes. Et grâce à ça, il a même pu photographier des naissances de ces oiseaux » déclare Véronique Riveron, présidente de Sarthe Culture, en charge de cette exposition.
Un monde nocturne et mystérieux à découvrir grâce aux photographies d'Emmanuel Sauvaître.

L'Abbaye cistercienne, fondée au début du 13ème siècle, expose également le travail du photographe Nyani Quarmyne sur les conséquences du changement climatique pour les habitants de plusieurs villages de pêcheurs au Ghana. Des hommes et des femmes obligés d'abandonner leurs maisons, emportés par les eaux.

Fausto Podavini nous emmène, lui, en Éthiopie, dans la vallee de l’Omo, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le photographe italien a suivi pendant plusieurs années les conséquences écologiques et sur les hommes de la construction d'un immense barrage, en 2016, destiné à doubler la production électrique du pays en pleine croissance économique. Un bouleversement des habitudes pour les 500 000 habitants de la vallée travaillant principalement dans l’agriculture et l’élevage. Enfin, le surréalisme est également à l'honneur grâce aux photographies du suédois Erik Johansson qui allient imagination, peintures, logiciels de retouche et poésie.
A voir aussi