Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Bienvenue chez Séverine", de Séverine Bellier

« Bienvenue chez Séverine », de Séverine Bellier

date 05/10/2020 - 02:45 | micro_reportage Francine Thomas
Dans ce livre témoignage, l’auteure, avec l’aide de l’écrivaine Catherine Siguret, raconte son métier si particulier : accueillante familiale pour personnes âgées.
illustration de
Photo Simon Lambert © Flammarion 
 "Bienvenue chez Séverine", de Séve…
 "Bienvenue chez Séverine", de Séverine Bellier
play
0:00
0:00
volume-high 
« Mon rôle c’est donner du bonheur jusqu’au dernier souffle ». Voici les mots choisis par Séverine Bellier pour raconter son métier qu’elle adore.
Séverine a choisi d’accueillir des personnes âgées ou dépendantes chez elle, 24 heures/24 et 7 jours/7 et elles partagent le quotidien de toute sa famille. C’est un mode de vie qui lui convient parfaitement : « Je suis chez moi, je vais à mon rythme et à leur rythme. »

Au-delà du témoignage lumineux, et de la générosité de l’auteure qui transpire derrière chaque ligne, Séverine Bellier livre une réflexion intéressante sur la mort et sa prise en charge. Plusieurs des personnes qu’elle a accueillies sont décédées à son domicile et jamais elle n’envisage cela comme un événement dramatique ou traumatisant : « On sait tous qu’il y a la vie, il y a la mort. On va dans le vieillissement et on peut être heureux jusqu’au bout. C’est ça qui est important. »

À l’heure où les EHPAD ont été au cœur de l’actualité en pleine crise sanitaire, ce livre met également en avant une alternative intéressante dans la prise en charge des personnes âgées. C’est d’ailleurs pour mieux faire connaitre son métier que Séverine Bellier a décidé de livrer son témoignage : « Je me suis dit qu’il fallait que l’on soit mieux connus. Ce n'est pas parce qu'on est âgé que l’EHPAD est la seule solution. C’est faux. Il y a aussi les familles d’accueil. »
Et à ce jour, aucune des personnages âgées prise en charge par Séverine n’a été atteint par la COVID 19.

Bienvenue chez Séverine, de Séverine Bellier et Catherine Siguret est paru aux éditions Flammarion.
illustration de
A voir aussi