Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Chantal Goya de retour sur scène

Chantal Goya de retour sur scène

date 19/04/2019 - 13:03 | micro_reportage Ivan Mouton
40 ans de carrière, une tournée triomphale avec notamment 3 Palais des Congrès qui ont rapidement affiché complet. Chantal est de retour avec son spectacle « Le Soulier Qui Vole » relooké, et fait la route avec Ivan Mouton...
illustration de Chantal Goya de retour sur scène

« Les producteurs me disaient que c'est un spectacle démodé »

 Première Partie
 Première Partie
play
0:00
0:00
volume-high 
La chanteuse Barbara lui a un jour prédit qu'elle ferait une très grande carrière et elle avait raison. Chantal Goya fait rêver les enfants depuis maintenant 40 ans, et ces mêmes enfants des années 80 sont depuis devenus des parents, qui amènent à leur tour leurs enfants aux concerts.
Après avoir rempli trois Palais des Congrès, la chanteuse embarque pour une nouvelle tournée des Zéniths avec son spectacle « Le Soulier Qui Vole ».
« Personne n'y croyait, les producteurs me disaient que c'est un spectacle démodé. J'avais un défi à gagner, et j'ai gagné mon pari ! »
L'idée toute simple de ce soulier qui vole est venue d'un voyage en avion en 1980, pendant lequel Jean-Jacques Debout a observé un enfant jouer avec une chaussure en guise d'objet volant. Mais pour cette tournée 2019, le soulier a subi un sacré lifting : « On a une équipe adorable et notamment un garçon qui s'appelle Christophe Pellier et qui utilise la technologie de la lumière noire. J'ai trouvé ça tellement poétique que je me suis dit , pourquoi ne pas faire ça avec le soulier? ».

« J'avais dans ma tête l'idée d'être journaliste »

 Deuxième Partie
 Deuxième Partie
play
0:00
0:00
volume-high 
A l'origine, la chanson n'est pas véritablement une vocation pour Chantal Goya et c'est sur un concours de circonstances qu'elle sort son premier disque. « J'étais allée voir Daniel Filipacchi (à l'époque producteur pour RCA Records et Decca ndlr) et j'avais dans ma tête l'idée d'être journaliste ». Très persuasif, Filipacchi incitera Chantal à pousser la chansonnette et produira un premier 45 tours, qui fera effet boule de neige : Chantal Goya est remarquée par Jean-Luc Godard : « Godard a totalement flashé sur moi ». Et la chanteuse se paiera même le luxe de refuser un rôle chez Hitchcock. La carrière de Chantal Goya démarre véritablement en 1965 sur un autre concours de circonstances. Brigitte Bardot malade, Chantal la remplace à la télévision avec le titre « Adieu les Jolis Foulards », qui sera ensuite vendu à 1 million d'exemplaires".

« Je suis une espèce de Waze ambulante »

 Troisième Partie
 Troisième Partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Chantal Goya et la route ... la chanteuse a passé son permis en 1966 et est une conductrice prudente. « J'ai tous me points. Je connais Paris par cœur, je suis une espèce de Waze ambulante ». Et Chantal Goya n'est pas avare de conseils pour les auditeurs du 107.7.
« Il y a conseil primordial, s'arrêter tout de suite quand on sent qu'on s'endort (..). Étant un jour fatiguée, du côté de Poitiers, j'ai dû m'endormir quelques secondes ... j'ai traversé l'autoroute ».
Justement, Chantal Goya est sur la route en ce moment, pour une grande tournée des Zéniths et autres grandes salles dans toute la France...
A voir aussi