Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Comment fonctionne la vigilance météo ?
Question d'Autoroute

Comment fonctionne la vigilance météo ?

date 03/10/2019 - 11:00 | micro_reportage Marie Marquet
Définition, couleurs, phénomènes dangereux, les alertes météo, comment ça marche et quel bon comportement adopter...
facebooktwitter
illustration de Comment fonctionne la vigilance météo ?
 Comment fonctionne la vigilance mé…
 Comment fonctionne la vigilance météo ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Qu’est que la vigilance météo et quel impact sur vos trajets sur autoroute ? L'objectif de ces alertes créées en octobre 2001, à le suite des tempêtes dévastatrices de 99 est d'informer la population et les pouvoirs publics de l’arrivée de phénomènes météo et hydrauliques.

Le commandant Alain Jalabert, des sapeurs-pompiers du Vaucluse, connait bien ce dispositif : « La première posture sur laquelle on va sensibiliser les automobilistes, c'est de ne jamais prendre à la légère les classements de niveau météorologique, qu'il soit vert, tout va bien, jaune, orange ou à plus forte raison rouge. La vigilance, par exemple, orange, est un niveau très significatif de risque. Il faut le prendre au sérieux. Le bon comportement c'est de limiter les déplacements. »

En cas de vigilance des messages sont diffusés sur les autoroutes à la radio 107.7 et sur les panneaux lumineux au-dessus des voies de circulation… Des moyens, humains et matériels, peuvent également être engagés… Pascal Aubert de VINCI Autoroutes nous les détaille : « Météo France produit, pour VINCI Autoroutes, une prévision météo entre chaque échangeurs, c'est-à-dire, des petits bouts de 20 à 30 km. Donc c'est relativement précis. Et ça nous permet de nous mettre en alerte nous, exploitants, si on annonce des vents violents, si on nous annonce de fortes précipitations pour aller éventuellement faire du nettoyage préventif pour éviter de l'accumulation d'eau, etc, etc.. »

La carte de vigilance est actualisée au minimum deux fois par jour par Météo France…
A voir aussi
play3 La vigilance de Météo France
 
Les plus consultés