Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Concours Long-Thibault-Crespin à Paris

Concours Long-Thibault-Crespin à Paris

date 08/11/2019 - 01:34 | micro_reportage Charlotte Latour
250 candidats au départ et seulement 6 en finale. Le concours Long-Thibault-Crespin se tient du 8 au 16 novembre à Paris. Pour ces musiciens classiques, l'objectif est de se faire connaitre à la fois du grand public et des professionnels.
illustration de Concours Long-Thibault-Crespin à Paris
© Marco Borggreve 
 Concours Long-Thibault-Crespin à P…
 Concours Long-Thibault-Crespin à Paris
play
0:00
0:00
volume-high 
Qui va succéder à Diana Tishchenko ? Lauréate, l'an dernier, du 1er Grand Prix du concours Long-Thibaud-Crespin, la violoniste vient de sortir son premier album, Strangers in Paradise, chez Warner Classics. Cette année le concours, qui consacre aussi les chanteurs, est réservé aux pianistes.

Le pianiste Bertrand Chamayou, lui-même lauréat de ce prix prestigieux, est le directeur artistique. « Le directeur artistique d'un concours est chargé de choisir le jury. Il faut qu'il soit composé de très grandes personnalités, de grands pianistes, intègres et libres ». Bertrand Chamayou se veut aussi bienveillant avec les candidats, souvent jeunes : « L'esprit que j'aimerais insuffler, c'est un concours qui soit, certes, compétitif mais je veux qu'il y ait un esprit de jeu que l'on comprenne que ça n'est pas une question de vie ou de mort un concours. Ça n'est absolument pas le couperet du jugement. C'est au contraire d'aider ces talents à éclore ». Des talents que vous pourrez découvrir car les épreuves sont ouvertes au public. « Monter sur scène quoi qu'on fasse, c'est raconter une histoire aux gens. On doit être capable de captiver les gens. C'est la chose la plus importante pour être un grand artiste. »

Le concours Long-Thibault-Crespin débute le 8 novembre prochain, Salle Cortot à Paris. Les finales, elles, se dérouleront les 14, 15 et 16 novembre à l'Auditorium de Radio France.
Écoutez Bertrand Chamayou, directeur artistique du concours de piano, il est au micro de Charlotte Latour.
A voir aussi