Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Concours vidéo : Voiture autonome

Concours vidéo : Voiture autonome

date 15/03/2019 - 11:10 | micro_reportage Francine Thomas
La voiture autonome va-t-elle rendre nos routes plus sûres ? Peut-être, à condition de ne pas lui faire trop confiance ! La 4ème édition du « Concours Grand Angle » de la Fondation MAIF, concours de vidéos amateurs, est justement consacrée aux possibles dangers de la voiture autonome et de la conduite assistée.
illustration de Concours vidéo : Voiture autonome
 Concours vidéo : Voiture autonome
 Concours vidéo : Voiture autonome
play
0:00
0:00
volume-high 
Utiliser la vidéo comme arme de sensibilisation massive à une question de sécurité, c’est la raison d’être du « Concours Grand Angle », dont la 4ème édition vient d’être lancée. L’idée est de demander à des vidéastes amateurs de réaliser un film court et percutant sur un thème précis. Il y a deux ans, c’était sur les dangers du téléphone au volant. Cette année, l’intitulé est : « La voiture autonome sans les mains, mais pas sans risques ! ». À l'issue de la période de votes, du 13/05 au 28/05/19, un jury attribuera les prix récompensant les meilleures vidéos.

Mais de quels risques parle-t-on ? Réponse de Jean-Marc Truffet, responsable des projets à la Fondation MAIF : « Nous pensons que les aides à la conduite, dans certaines situations, pallient ou peuvent pallier des défaillances du conducteur. Il ne faut donc pas s’empêcher de les installer. En revanche, nous voulons attirer la vigilance sur le discours des constructeurs qui, jusqu’à maintenant, laissent accroire que ces voitures sont complètement autonomes et donc en capacité de conduire toute seule. Or, ce n’est pas le cas. Dans une de nos études, nous avons noté qu’il y avait quand même des situations dans lesquelles elles étaient en défaillance et que, dans certains cas, les systèmes de contrôles à bord ne permettaient pas à la voiture d’éviter un obstacle. Il faut donc que le conducteur soit en permanence vigilant pour éviter des accidents graves. »

Écoutez l’intégralité du reportage de Francine Thomas, journaliste du 107.7 et membre du Jury de cette 4ème édition…

Présentation Concours Grand Angle 2019

A voir aussi