Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Mon défi | Corail : la basket qui prend de la bouteille

Corail : la basket qui prend de la bouteille

date 21/10/2020 - 02:57 | micro_reportage Virginie Decorte
Selon une étude de l’Unesco, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les océans chaque année… Alexis Troccaz a une solution pour récupérer et valoriser ce plastique : son défi pour la planète : la basket Corail !
illustration de Corail : la basket qui prend de la bouteille
 Corail : la basket qui prend de la…
 Corail : la basket qui prend de la bouteille
play
0:00
0:00
volume-high 
La basket Corail , c’est une basket conçue à partir de bouteilles en plastique recyclées, récupérées à Marseille auprès des pêcheurs locaux. C’est lors de vacances dans la cité phocéenne qu’Alexis Troccaz et son associé Paul Guedj ont pris conscience de la gravité de la pollution plastique des océans et ont eu l’idée d’une basket sociale et solidaire.

« Chaque paire de baskets Corail utilise 8 bouteilles en plastique » explique Alexis. « Du tissu au lacet, en passant par la doublure ou encore les semelles, la Corail est ainsi entièrement composée de bouteilles recyclées, à l'exception des renforts autour des lacets, fabriqués à base pelures de pommes. »

Pour fabriquer ces baskets, Alexis ne manque pas de matière première : la production mondiale de plastique ne cesse d’augmenter depuis une cinquantaine d’années. Elle s’élevait à 396 millions de tonnes en 2016 d’après un rapport de la WWF publié cette année. Avec 8 millions de tonnes de déchets plastiques déversés dans les océans chaque année, la basket Corail a, hélas, de beaux jours devant elle.

La Corail est confectionnée à la main dans un atelier artisanal près de Porto et est 100 % vegan et recyclable. Mais une fois la basket Corail à son tour usée, que devient-elle ? C’est la marque qui s’occupera de réutiliser les matériaux de ses baskets usagées, avec l’aide de son partenaire normand, le centre de recyclage Gebetex.
La basket Corail est déclinée en 5 coloris, et commercialisée au prix unique de 129 €.
A voir aussi