Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Des bolides écolos près de Montpellier

Des bolides écolos près de Montpellier

date 11/07/2023 - 05:40 | micro_reportage Hélène Dali
Conduire des petits bolides et retrouver notre âme d'enfant à bord de caisses à savon, c'est possible à la Boissière, dans l'Hérault. Rendez-vous au « Pays des Carrioles », un parc ludique et écologique.
illustration de Des bolides écolos près de Montpellier
 Des bolides écolos près de Montpel…
 Des bolides écolos près de Montpellier
play
0:00
0:00
volume-high 
Gilles Dumas est un professeur de mécanique qui a eu un jour, un projet original : proposer une activité en famille pour s'initier à la conduite avec... des caisses à savon, des engins non motorisés et donc écologiques !

Mais au fait, les caisses à savon imaginées dans les années 30 c’est quoi ? « C'est une voiture sans moteur, imaginée par un ingénieux commerçant dans les années 1900 », explique Gilles Dumas, le responsable du parc « Au Pays des Carrioles » à la Boissière, près de Montpellier.
À l'époque, les ménagères consommaient beaucoup de savon, « donc on avait des grosses caisses en bois, et ce commerçant a eu l'idée de mettre des roues, un frein, un volant et quand les ménagères avaient fini le savon, le papa montait la voiture aux petits qui s'amusaient ensuite dans les descentes dans les villages ».

Sur le circuit, pas de pétarade et pas de pollution, ces véhicules se déplacent par la seule force de la gravité et c’est le début de la sensibilisation à la prévention routière. « Pour les plus petits, ce sont les parents qui poussent les voitures avec des panneaux de signalisation pour faire un peu de prévention, et plus ils grandissent, plus ils ont des voitures sophistiquées », ajoute Gilles Dumas qui rappelle qu'il faut « conduire intelligemment... quand on voit arriver un virage, il faut freiner avant, il ne faut pas freiner dedans. On les sensibilise à une conduite écologique ».
A voir aussi