Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Des panneaux pour préparer sa pause

Des panneaux pour préparer sa pause

date 26/08/2022 - 10:54 | micro_reportage Christophe Buquet
Pour éviter la saturation des parkings sur les aires de l'A63, des panneaux informent les conducteurs de poids lourds sur l'encombrement des parkings de plusieurs aires bien en amont. Un gain de confort et de sécurité pour les routiers.
illustration de Des panneaux pour préparer sa pause
 Des panneaux pour préparer sa pause
 Des panneaux pour préparer sa pause
play
0:00
0:00
volume-high 
Vous les avez forcément déjà vus le long de l'A63. Certains panneaux s'adressent directement aux conducteurs et conductrices de poids lourds. Ils sont situés deux à trois kilomètres avant la première aire du réseau Atlandes et comportent différentes informations sur l'occupation des parkings : « Il y a trois lignes qui vont indiquer les parkings des aires en aval du poids lourd et donner le nombre de kilomètres avant de les atteindre. Il y a pour les parkings trois indications possibles : libre, complet ou fermé » nous indique Éric Barlet, directeur technique d'exploitation d'Atlandes.

L'objectif est de permettre aux conducteurs de connaître bien en amont la disponibilité d'un parking pour programmer une pause ou une coupure. Le décompte est fait avec l'aide d'un outil sur le parking : « Sur chaque aire, nous avons des boucles magnétiques au sol. Elles permettent de compter le nombre de véhicules qui entrent et qui sortent. Par différence on voit le nombre de véhicules qui stationnent et donc le nombre de places disponibles » poursuit Eric Barlet.

Le calcul peut être vérifié par une caméra pour confirmer, ou non, le caractère complet du parking. La grande gagnante de ce dispositif c'est la sécurité car ces panneaux permettent de mieux répartir les poids lourds sur les différentes aires et permet de limiter les stationnements dangereux en entrée ou en sortie des aires.
illustration de Des panneaux pour préparer sa pause
© Egis 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales