Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Ensemble enquêtons

Ensemble enquêtons

date 24/01/2022 - 12:08 | micro_reportage Sébastien Dath
5 départements ont participé au développement d'un « serious game », un jeu d’enquête disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et smartphone.
illustration de Ensemble enquêtons
© ensemble-enquetons.fr 
 Ensemble enquêtons
 Ensemble enquêtons
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler autrement c’est sans cesse trouver de nouvelles manières de sensibiliser aux dangers de la route. C’est avec ce leitmotiv que les préfectures du Doubs et de Saône-et-Loire, en collaboration avec 3 autres départements (Yonne, Jura et Nièvre) ont lancé www.ensemble-enquetons.fr
Il s’agit d’un jeu vidéo interactif, ludique et pédagogique, selon Christelle Valcin, coordinatrice adjointe à la sécurité routière du Doubs : « C’est un serious game, un jeu d’enquête, à travers trois scènes d’accident […], en zone urbaine, une en zone péri-urbaine et une autre hors agglomération. »

« Concrètement, poursuit-elle, grâce aux indices et en évitant quelques objets-pièges laissés sur ces trois ‘‘scènes fixes’’, il va pouvoir résoudre l’énigme, pourquoi il y a eu l’accident ». Tout au long du jeu, Christelle Valcin raconte que le joueur a accès « à des bulles informatives […] sur le deux-roues motorisés, les trottinettes électriques, le vélo, sur les règles du code de la route, les panneaux, la vitesse, l’alcool, les drogues ».

Autant de thématiques qui permettent de découvrir ou réviser les bonnes pratiques de conduite. Christelle Valcin, qui faisait partie du comité de pilotage du jeu, nous raconte d’ailleurs que le point de départ du projet était de toucher le plus grand nombre : « L’idée était de s’adresser à tout type de public, de 15 à 45 ans. Depuis le Covid-19 on a cherché à faire de la prévention autrement, parce qu’avant on était beaucoup sur des actions sur le terrain […] donc on a développé des actions à distance. »

Et preuve du succès de cette initiative qui s’adresse aux collégiens, aux lycéens mais aussi aux parents et aux salariés, en moins de 2 mois, www.ensemble-enquetons.fr a déjà enregistré près de 2000 visites.
A voir aussi