Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Faire connaissance avec la forêt à Senonches

Faire connaissance avec la forêt à Senonches

date 15/04/2023 - 19:26 | micro_reportage Ivan Mouton
Connaissez-vous bien la forêt du Perche ? Au château de Senonches, en Eure-et-Loir, qui vient de rouvrir pour les vacances de Pâques, une exposition vous invite à découvrir tous les secrets qu'elle cache, pour mieux comprendre les coulisses de la biodiversité. Mais la visite s'annonce plus onirique qu'on ne le pense...
illustration de Faire connaissance avec la forêt à Senonches
 Faire connaissance avec la forêt à…
 Faire connaissance avec la forêt à Senonches
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un lieu sublime pour apprendre à mieux connaitre la forêt. Un château en pierre de grison, tout rouge, en lisière de la forêt domaniale la plus importante du Perche. À l'intérieur, un centre d’interprétation pour faire plus ample connaissance avec elle : « Il faut apprendre à la connaître pour mieux la préserver » précise Nadia des Illes, la responsable du château.

Lors de notre visite, c’est son fils Aubin, qui nous guide au fil d’une muséographie interactive. Le parcours est ludique, parsemé de questionnaires, sur les empreintes d'animaux par exemple. C'est l'objet d'un premier arrêt, le peuple de la forêt avec ses indices. « Ici, on a le cerf, le chevreuil... Ce sont des sabots en fait » décrit le jeune homme. La visite fait appel à tous les sens, notamment avec des bornes tactiles, où l'on peut dérouler les différentes espèces d'animaux. L'exposition fait aussi la part belle à la flore et aux champignons.

Très vite, Aubin décide de nous guider vers un autre lieu, plus propice à l’imagination, puisqu'il s'agit de la forêt imaginaire : « C'est une projection à 180°. On a le Petit Poucet qui passe, on vient de voir Merlin l'enchanteur... » raconte Nadia des Illes.
Et, dans cette salle digne d’Alice aux Pays des merveilles, les enfants observent le spectacle, complètement fascinés.
Un dernier espace présente les écocides, les dangers qui guettent la forêt, sous forme d’enquêtes policières… Trois niveaux de visite au total pour mieux connaitre, mieux comprendre et respecter la forêt.
A voir aussi