Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Le tour des libraires | Histoire de l’œil à Marseille

Histoire de l’œil à Marseille

date 08/07/2020 - 10:34 | micro_reportage Francine Thomas
Notre tour des libraires nous emmène dans la cité phocéenne, dans un lieu qui met à l’honneur la littérature et la création contemporaine.
illustration de Histoire de l’œil à Marseille
 Histoire de l’œil à Marseille
 Histoire de l’œil à Marseille
play
0:00
0:00
volume-high 
Histoire de l’œil est une librairie au cœur de son époque et de sa ville. Ici, on y célèbre les formes contemporaines et on y met à l’honneur les artistes de la région. C’est ce qui en fait un lien vivant et c’est une notion chère à la fondatrice de cette librairie / café / espace d’exposition, Nadia Champesme : « Pour moi, la librairie ne doit pas être un lieu mort ou un lieu muséal à l’ancienne. C’est un lieu qui se doit d’être accueillant pour que chacun puisse s’y sentir chez lui et que chacun ait envie de farfouiller dans les rayons. »

Parmi ses coups de cœur du moment, Nadia Champesme a choisi de mettre en lumière un roman dont l’intrigue se déroule justement à Marseille. Il s’agit de ‘‘Il est des hommes qui se perdront toujours’’ de Rebecca Lighieri, chez POL : « On suit trois enfants d’une même famille, dans des quartiers assez défavorisés, avec une histoire assez noire, assez dure (…) Ils vont chacun essayer d’échapper à leur condition et c’est un roman extrêmement lumineux (…) qui parle de cette ville dans toute sa complexité et en montre la particularité de chaque recoin. »

La librairie Histoire de l’œil est située 25, rue Fontange à Marseille.
A voir aussi