Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Copié-Collé | I Am "Je danse le Mia"
Copié-Collé

I Am « Je danse le Mia »

date 21/07/2021 - 13:44 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
En 1993, le groupe marseillais cartonne avec « Je Danse Le Mia ». La production du titre nécessitera l'emploi de plusieurs samples, reconnaissables ou pas.
illustration de I Am
 I Am "Je danse le Mia"
 I Am "Je danse le Mia"
play
0:00
0:00
volume-high 
Premier sample à être utilisé, et le plus évident à entendre, c'est bien sûr le mythique tube de George Benson, produit par Quincy Jones, « Give Me The Night ». Le trio marseillais en a fait la base musicale de son tube. Jusque là c’était facile.

Akhenaton et ses camarades ont également emprunté un autre sample : la guitare et la basse d’un titre plus obscur du trompettiste new-yorkais Tom Browne pour le pont de la chanson.

Et puis dans le Mia, les membres d’I Am n’en ont pas oublié leur belle cité phocéenne. On y retrouve, très très bien caché, un extrait du Marius de Marcel Pagnol avec Raimu, Pierre Fresnay et Fernand Charpin qui joue le rôle de Panisse …et c’est lui que l'on entend dire « En français on dit Guincho » (guincho signifie loucher en parler marseillais).

Quand on vous dit que la musique d’IAM puise autant dans le funk et le hip-hop américain que dans son propre patrimoine marseillais.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales