Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Il était une fois Black M

Il était une fois Black M

date 22/09/2019 - 02:37 | micro_reportage Francine Thomas
Le chanteur est de retour avec un nouvel album, Il Était une Fois. 17 titres où l’artiste se dévoile et s’amuse. Mais c'est aussi un album ou « il y a plus de messages que d’habitude ». Francine Thomas l'a rencontré...
illustration de Il était une fois Black M
© Henri Coutant 
 Il était une fois Black M
 Il était une fois Black M
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous l’avons souvent rencontré Black M sur le 107.7. En 2014, il nous avait même rendu visite sur le stand de la radio au Mondial de l’Automobile à Paris et avait d’ailleurs provoqué une émeute parmi ses fans.
C’est donc un artiste que l’on a vu évoluer. Et force est de constater qu’en 2019, il a opéré sa mue.

C’est un Black M serein, bavard et heureux de partager avec nous les coulisses de la création de son nouvel album que nous recevons. Pourtant, le pari n’était pas gagné. Après sa dernière tournée, il sent que son inspiration n’est pas au rendez-vous. Il convie alors ses amis, et leur demande de l’aide.
Au final, il maquette plus de 150 titres : « J’ai choisi les morceaux durement (…) et surtout j’ai travaillé cet album avec beaucoup d’artistes dont mon ancien groupe La Sexion d’Assaut. Et puis Vianney, des rappeurs Bigflo et Oli, PLK, plein de monde ! »

Tout cela nous donne donc un disque très riche, avec une belle déclaration d’amour à sa femme Léa, une autre à son beau-frère. Des titres pour s’amuser comme « Dans Mon Délire » et d’autres beaucoup plus graves, comme « Ainsi Valse la Vie », sur un texte de Vianney.
C’est l’histoire d’un SDF et c’est une chanson à laquelle tient beaucoup Black M : « C’est mon titre préféré parce qu’il représente bien l’album. Il explique qu’on peut tout perdre, du jour au lendemain, même quand on est au somment. Et plus personnellement, il y a beaucoup de SDF qui m’ont vu grandir, qui m’ont vu réussir. J’ai en ai vu beaucoup mourir. J’ai parlé avec beaucoup de SDF dans ma vie. Donc c’est une chanson qui me touche énormément. »

Au final, Black M, qui s’autoproclamait Éternel Insatisfait dans son précédent disque est-il heureux de cette cuvée 2019 ? « Cet album, j’en suis très satisfait conclut-il. Je n’ai pas cherché à faire que des tubes. Et je sais que c’est parlant. Il y a plus de messages que d’habitude. »

Voir le clip de « Dans mon délire »

Le nouvel album de Black M

illustration de Il était une fois Black M
A voir aussi