Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | James Thierrée, entre fantaisie et rêve éveillé

James Thierrée, entre fantaisie et rêve éveillé

date 22/04/2022 - 19:59 | micro_reportage Virginie Decorte
Véritable touche-à-tout, James Thierrée monte sur scène avec son nouveau spectacle « Room » qui ne ressemble à aucun autre. Entouré de 13 musiciens et danseurs, il entraîne le spectateur dans son univers, dans un « chaos positif ».
illustration de James Thierrée, entre fantaisie et rêve éveillé
© Richard Haughton 
 James Thierrée, entre fantaisie et…
 James Thierrée, entre fantaisie et rêve éveillé
play
0:00
0:00
volume-high 
Le nouveau spectacle de James Thierrée est comme un rêve qui durerait une heure quarante. L'artiste explique que « Room » est une fantaisie, une folie qui embarque le spectateur : « Au théâtre, on a le droit de tout faire : on a le droit de faire des pièces de théâtre, on a le droit aussi d'être à l'envers de l'écriture... C'est un lieu où des gens se rassemblent et où on peut expérimenter des ouvertures oniriques... » explique le performeur.

Le spectacle offre une séquence qui peut dérouter, une parodie d'une interview qui tourne mal :« Effectivement, la journaliste me traumatise complètement avec ses pourquoi ?  » une expérience qui aurait été vécue. James Thierrée explique que ce passage raconte qu'il ne sait pas trop quel regard avoir sur son propre spectacle puisqu'il ne le voit jamais. « Il y a un délice comme ça, à ne pas savoir ... » dit l'artiste qui compte bien continuer dans ce sens. « Je pense que nous, les artistes, nous sommes revenus de l'idée qu'on allait changer le monde. En fait, on ne peut pas. Mais il y a cette lueur, cet espoir d'apporter de la folie joyeuse ... »

Son visage ne vous sera pas inconnu, d'une part parce qu’il des airs de famille avec Charlie Chaplin dont il est un descendant, et d'autre part parce qu'on l'a vu au cinéma aux côtés d'Omar Sy dans « Chocolat » en 2017. Un rôle de clown qu'il a accepté immédiatement : « C'est un projet qui touchait un peu aux origines, à la source de ce que je fais au théâtre. [...] Pour moi, c'était une évidence ». Ce film lui a permis d'obtenir un César du meilleur acteur dans un second rôle.

Bande-annonce du spectacle

A voir aussi