Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | L'A355, le contournement de Strasbourg

L'A355, le contournement de Strasbourg

date 21/12/2021 - 09:10 | micro_reportage Ivan Mouton
L'A355 est une nouvelle autoroute, construite et gérée par la société Arcos, filiale de VINCI Autoroutes. Longue de 24 km, cette autoroute nouvelle génération est faite pour fluidifier et transformer les mobilités. Le Premier ministre Jean Castex était présent lors de son inauguration.
illustration de L'A355, le contournement de Strasbourg
© VINCI Autoroutes 
 L'A355, le contournement de Strasb…
 L'A355, le contournement de Strasbourg
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette nouvelle autoroute contourne l'ouest de Strasbourg et va permettre de capter une partie des véhicules en transit qui traversaient l'agglomération et ainsi de désengorger et de dépolluer la ville. C'est ce qu'a expliqué, le Premier ministre Jean Castex lors de l'inauguration le 11 décembre dernier : « Ce grand contournement, c'est d'abord une amélioration de la qualité de services pour tous les usagers de la route. Avec un gain de près de trente minutes, à certaines heures de la journée. Grâce au contournement, ce sont 17 000 véhicules et surtout 7000 poids lourds qui devraient se déporter vers cette nouvelle infrastructure. C'est autant de pollution sonore et atmosphérique en moins pour les riverains. »

Le Premier ministre évoque aussi la décarbonation de la route par l'arrivée de nouvelles mobilités : « Il est de notre devoir de continuer à investir dans les routes. La France et l'Europe sont engagées dans une politique visant à remplacer progressivement les moteurs thermiques par des véhicules électriques et hybrides. Donc si nous allons dans cette direction, les routes ne sont plus des ennemies du développement durable. »

Et le temps presse puisqu'en France, le transport routier est responsable de 33% des gaz à effet de serre.
A voir aussi