Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | L'Appel du Ring à Nice

L'Appel du Ring à Nice

date 07/10/2022 - 16:48 | micro_reportage Nadine Mistre
Cette toute nouvelle exposition s'installe pour un an au Musée National du sport à Nice. Elle va vous immerger dans l'histoire de la boxe. Ce sport a passionné la France. L'expo vous dévoile tous ses secrets sans prendre de gants ou presque !
illustration de L'Appel du Ring à Nice
Short et gants de Marcel Cerdan, 1948-1949 - © Collection Musée National du Sport 
 Short et gants de Marcel Cerdan, 1…
 Short et gants de Marcel Cerdan, 1948-1949
play
0:00
0:00
volume-high 
Qui connait vraiment l’histoire de la boxe ? La discipline, qui se fait appeler « le noble art », est à l'honneur au stade Allianz Riviera, à Nice, toute cette année avec une exposition nommée « L'Appel du Ring ». Le visiteur est d'abord surpris par l'ambiance de la salle de 500m² de l'exposition : « On a voulu recréer cette atmosphère si spéciale d'un ring ou d'une salle de boxe » raconte Thomas Fanari, le directeur de la communication du musée.

Cette exposition retrace l'histoire de l'équipement nécessaire pour la pratique de ce sport qui a finalement assez peu évolué. On retrouve les éléments très caractéristiques : le ring, les cordes élastiques et les cordes à sauter... En revanche, les casques ne sont plus les bienvenus. « Très récemment, on les a interdits. On s'est rendu compte qu'ils apportaient des vibrations qui pouvaient endommager le cerveau » explique un guide de l'exposition.

La boxe c'est aussi, et avant tout, des aventures humaines. Toute une partie de l'exposition est consacrée aux grands noms de cette discipline et notamment le très célèbre Marcel Cerdan. Celui qui a été surnommé à son époque le « bombardier marocain », en couple avec Edith Piaf, a passionné les Français en 1948 en remportant le titre de champion du monde. « Les Français se sont levés au milieu de la nuit pour écouter le match à la radio » précise notre guide.

L'expo ne manque pas de parler de pop-culture, évoquant la grande saga des films « Rocky ». Vous pourrez d'ailleurs y admirer les gants portés par Sylvester Stallone.
L'exposition est à voir jusqu'en janvier 2023.
A voir aussi