Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | L'École des Métiers de l'Autoroute

L'École des Métiers de l'Autoroute

date 22/04/2022 - 19:42 | micro_reportage Ivan Mouton
VINCI Autoroutes a inauguré à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, le premier centre de formation pour assurer la sécurité des usagers et des intervenants sur l'autoroute.
illustration de L'École des Métiers de l'Autoroute
© VINCI Autoroutes 
 L'École des Métiers de l'Autoroute
 L'École des Métiers de l'Autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Les métiers de l'autoroute ont enfin leur école ! Pour cette première promotion, 11 nouveaux agents routiers bénéficient depuis le 4 avril, de six semaines de formation continue aux métiers de l'autoroute.

Pourquoi cette École des Métiers de l'Autoroute a vu le jour ? La réponse de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes : « La sécurité est un sujet sur lequel nous avons fait d'immenses progrès depuis 10 ans. Ce sont des procédures, c'est du management, c'est de la responsabilité individuelle et cela passe par de la formation, de l'entrainement, de la répétition, du recyclage et l'EMA, l'École des Métiers de l'Autoroute doit être au cœur de cette ambition de formation, de recyclage et de maintien au niveau de l'ensemble des acteurs de la viabilité. »

C'est un établissement unique en France pour rendre l'autoroute plus sûre pour les automobilistes mais aussi pour les salariés qui interviennent sur l'autoroute. Cette formation est déclinée en 3 sessions, comme l'explique Stéphanie de Valence, Directrice de l'EMA : « Il y une première session de deux semaines, centrée sur la sécurité et le balisage sur les autoroutes. Ensuite, ils (les futurs agents) reviendront en juin, pour deux semaines où là, ils verront tout ce qui est entretien de la végétation, ils passeront des autorisations de conduite. Enfin, la troisième session se fera en septembre, juste avant notre période de viabilité hivernale pour apprendre justement la viabilité hivernale. »

Cette école a également vocation à accueillir d'autres acteurs qui interviennent sur le réseau autoroutier comme par exemple, les dépanneurs.
A voir aussi