Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La Bastide aux violettes à Tourrettes-sur-loup

La Bastide aux violettes à Tourrettes-sur-loup

date 25/02/2022 - 21:52 | micro_reportage Nadine Mistre
Bien plus qu’un musée, la Bastide aux Violettes est un véritable lieu de rencontres authentiques avec les traditions d’antan et la culture d’une plante à parfum, la violette. La récolte de cette fleur délicate à cinq pétales s’effectue d’octobre à mars.
illustration de La Bastide aux violettes à Tourrettes-sur-loup
 La Bastide aux violettes à Tourret…
 La Bastide aux violettes à Tourrettes-sur-loup
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour notre sortie en famille, nous vous emmenons dans les Alpes-Maritimes, près de Nice, dans la capitale de la violette. Luis Mariano chantait « L'amour est un bouquet de violettes » mais il avait oublié de dire que ces violettes étaient en partie récoltées à Tourrettes-sur-Loup.

« La Bastide aux Violettes » est constituée d'une serre, où vous pouvez en observer la culture hors-sol, et d'un musée avec ses traditions d'antan.
Olivia Gustinelli responsable du lieu nous raconte que selon la légende, c'est un habitant du village qui, pour épouser une jeune femme, a offert des plans de violettes en guise de dot. Depuis 1880, cette fleur pousse facilement à Tourrettes.

La violette a cinq pétales, elle fleurit dès la mi-octobre et il faut que les nuits rafraîchissent pour démarrer la floraison. Elle sera cueillie jusqu'à la fin du mois de mars. Elle a un parfum délicat, est comestible et peut être transformée en bonbon, comme les fleurs cristallisées spécialité du village. Elle est aussi utilisée en cuisine par de grands chefs et a un petit goût de cresson.
La feuille est utilisée en parfumerie. Distillée par les parfumeurs de Grasse, elle dégage un parfum très vert, très boisé, un peu poivré, qui ne sent pas la violette. Le doux parfum de violette que l'on retrouve dans les parfums, est lui synthétique.

La violette est la fleur de l'amour timide, caché, que l'on offre à la Saint Valentin et qui est fêtée chaque année, le premier week-end du mois de mars.
A voir aussi