Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | La crème de la crème solaire

La crème de la crème solaire

date 24/07/2021 - 05:11 | micro_reportage Charles Daudon
Pour se protéger du soleil et bronzer en toute sécurité, il faut s'enduire de crème ! L'association de consommateurs nous rappelle l'importance de ce geste et publie un nouveau test de crèmes solaires.
illustration de La crème de la crème solaire
 La crème de la crème solaire
 La crème de la crème solaire
play
0:00
0:00
volume-high 
« On ne lésine pas sur les quantités. D'habitude, on appelle à une certaine sobriété en matière de cosmétiques mais pas sur les crèmes solaires ! » Journaliste au magazine Que Choisir, Fabienne Maleysson rappelle la nécessité de se tartiner de crème solaire l'été. « C'est vraiment indispensable pour éviter les risques de cancer. Le mélanome est le cancer qui a le plus augmenté ces quarante dernières années. Son nombre a triplé depuis 1980, c'est énorme ! » Dans son dernier numéro, l'association de consommateurs passe au crible 28 crèmes solaires indice 30 et 50. Les résultats sont globalement satisfaisants.

« La protection contre les UVA et UVB est assez bonne, c'est rassurant. Il n'y a qu'un seul produit qui protège mal, une marque assez marginale (Polaar) alors qu'auparavant, il arrivait assez souvent qu'on ait de mauvais résultats. » Parmi les indices de protection 30, les crèmes Biotherm, Waterlover et La Roche-Posay Anthelios arrivent en tête du classement. Pour les peaux fragiles et les teints clairs, les crèmes indice 50 se révèlent être les meilleurs alliés. L'Avène intense protect et la Mustela spray solaire remportent la palme de ce classement qui voit l'introduction d'un nouveau critère.

« Les consommateurs ont de plus en plus de mal à se dire qu'ils polluent la mer ou les océans en se mettant de la crème. Aujourd'hui, les fabricants font des efforts sur les compositions. Ce critère environnemental prend en compte les substances mais aussi l'emballage et la quantité inutilisable de crème qui reste au fond du tube. Cela n'est ni écologique ni économique » souligne Fabienne Maleysson.


A voir aussi