Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | La forêt des Landes de Gascogne

La forêt des Landes de Gascogne

date 25/02/2021 - 09:50 | micro_reportage Christophe Buquet
Elle est principalement boisée de pins maritimes de plus de 30 mètres de haut, tous bien alignés. Vous les apercevez en circulant sur l'A63 Landes.
illustration de La forêt des Landes de Gascogne
 La forêt des Landes de Gascogne
 La forêt des Landes de Gascogne
play
0:00
0:00
volume-high 
Au bord de l'autoroute A63, vous traversez le massif forestier des Landes de Gascogne, d'une superficie de près d'un million d'hectares. C'est un milieu crée par l'homme et c'est la plus grande forêt artificielle d'Europe occidentale. Sylvain Bazas est conseiller forestier dans les Landes. Il explique que « c'est la plus grande forêt cultivée d'Europe. Il y a à peu près un million d'hectares de forêt cultivés. Elle est boisée à près de neuf cent mille hectares avec essentiellement du pin maritime. Elle est à 90% privée, c'est à dire qu'elle appartient à des propriétaires. »

C'est une forêt exploitée de diverses manières depuis des décennies, comme l'explique Sylvain Bazas : « L'histoire du massif a commencé à la fin du XVIIe siècle, avec tout d'abord l’obligation de fixer les dunes littorales et de mettre en place un grand réseau d'assainissement. Autrefois, c'était essentiellement des marécages. La première économie qu'il y avait au sein du massif, c'était la récolte de la résine ». Et en traversant ce massif sur l'A63 Landes, respectez la nature, ne jetez pas vos déchets par la fenêtre de votre véhicule et encore moins vos mégots de cigarettes, le feu étant la première menace de cette forêt des Landes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales