Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | La Lexus RZ et son nouveau volant

La Lexus RZ et son nouveau volant

date 28/05/2022 - 18:58 | micro_reportage Perrine Martin
La Lexus RZ est sortie et ce qui intrigue la rédaction de L'Automobile Magazine, c'est son volant nouvelle génération aux allures de volant de Formule 1. Gaël Brianceau nous explique cette nouvelle technologie développée par le constructeur japonais.
illustration de La Lexus RZ et son nouveau volant
© Lexus 
 La Lexus RZ et son nouveau volant
 La Lexus RZ et son nouveau volant
play
0:00
0:00
volume-high 
Faire un créneau ne sera plus un problème avec la Lexus RZ et son volant nouvelle génération. Cette voiture électrique n’arbore pas un volant rond classique, mais plutôt rectangulaire : exactement comme celui d’une Formule 1. Et, contrairement à Tesla et son volant Yoke qui n’avait qu’une fonction esthétique, la Lexus RZ propose un système tout sauf classique : « Vous avez un moteur électrique derrière le volant qui va transmettre des informations directement à la crémaillère de direction, où il y a aussi un moteur », nous explique Gaël Brianceau de L’Automobile Magazine. « Il n’y a pas de liaison mécanique. On pourrait qualifier cela de volant de jeu vidéo. »

Un volant de jeu vidéo donc, mais qui n’est pas de la science-fiction. L’Automobile Magazine a pu essayer cette toute nouvelle Lexus RZ avec un angle de braquage de « moins d’un demi-tour par côté ». Et si cette technologie a demandé dix ans de développement aux équipes de la marque japonaise, elle semble parfaitement réussie : « Le secret, c’est une direction à démultiplication variable. Cela veut dire que, à basse vitesse, un tout petit mouvement suffira à la voiture pour braquer très vite. Et à haute vitesse, pour la sécurité, vous aurez un très faible mouvement. »

Cette façon de conduire peut sembler déroutante au premier abord, en offrant une grande finesse et une grande souplesse. Mais Gaël Brianceau nous le confirme, le conducteur s’habitue vite : « Le système est suffisamment sûr pour vous donner du feedback, du retour d’information. Ce n’est pas un volant de jeu vidéo dans lequel vous ne sentez rien. C’est vraiment quelque chose qui fait envie. »

Pour avoir un avant-goût de ce volant surprenant, rendez-vous en kiosque pour découvrir la Lexus RX dans L’Automobile Magazine.
illustration de La Lexus RZ et son nouveau volant
© Lexus 
A voir aussi