Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | La Rochelle gourmande et iodée

La Rochelle gourmande et iodée

date 19/12/2022 - 14:20 | micro_reportage Ivan Mouton
Direction la Rochelle pour une visite gourmande : huîtres, volailles, fromages, chocolats... De quoi vous donner quelques idées pour vos menus de fêtes, suivez le guide !
illustration de La Rochelle gourmande et iodée
 La Rochelle gourmande et iodée
 La Rochelle gourmande et iodée
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une visite un peu particulière de la ville que propose Anne Lepelletier, guide à l’office de tourisme, au micro d'Ivan Mouton. Voici quelques bonnes adresses pour préparer les menus des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre. Pour débuter, direction les magnifiques halles du 19e siècle du marché central. Lieu idéal pour acheter et déguster des produits locaux dont l'une des spécialités culinaires de la Charente-Maritime... L'huître ! « Ici c'est la Maison Roumegous, nous produisons des huîtres depuis 1891, qui ont été médaillées à maintes reprises ».

La balade se poursuit et le menu s'affine avec un large choix de volailles à la boucherie de Sébastien Blanchard, le palais des viandes. « Pour mettre en appétit, on a reçu nos chapons ce matin. Nous avons beaucoup de choix avec des poulardes, des canettes mais aussi des rôtis. On a également des recettes de farce qui sont au top. Elles ont été mises au point avec des meilleurs ouvriers de France, de quoi passer un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année ! »

Pour le fromage, sortons du marché et dirigeons-nous vers la boutique L'épicurium, à quelques dizaines de mètres de là pour une spécialité bien connue proposée par Sandrine : le fameux Chabichou du Poitou qui peut se consommer avec de la confiture de fruits rouges par exemple.«  Enfin, dernière halte gourmande, sucrée cette-fois ci, sous les arcades de la rue Chef de ville. Poussons la porte de la chocolaterie Crillos de Thomas Pontacq. » Lors du dernier salon du chocolat de Paris, au mois d'octobre, nous avons reçu la tablette d'or des guides des croqueurs de chocolat (l'équivalent du guide Michelin) pour notre gamme de petits bonbons en chocolat."
A voir aussi