Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | La route pour tous !

La route pour tous !

date 11/06/2020 - 11:45 | micro_reportage Virginie Decorte
Rouler en bonne intelligence est une nécessité de sécurité mais pas toujours une évidence sur les routes. C’est l’objectif de la jeune association ardéchoise « La Route pour Tous 07 ».
illustration de La route pour tous !
 La route pour tous !
 La route pour tous !
play
0:00
0:00
volume-high 
Les conducteurs de poids-lourds ne bénéficient pas toujours d’une bonne image aux yeux du grand public. Pour casser cette impression négative et pour montrer les contraintes auxquelles sont soumis les conducteurs, l’association « La Route pour Tous 07 » fait de la prévention.

Carine Roche présidente de cette jeune association ardéchoise explique : "notre objectif est de sensibiliser le grand public aux risques routiers via les poids-lourds, c’est-à-dire faire voir la vision du conducteur de camion aux autres automobilistes. Il y a des risques qu’en tant qu’automobilistes on ne voit pas.
Les risques qui concernent les véhicules lourds sont principalement les distances de sécurité, le porte-à-faux dans les ronds-points et les virages, les angles morts, les endroits cachés autour du véhicule, l’appel d’air vis-à-vis des cyclistes."

Les chauffeurs routiers ont une responsabilité particulière de par le gabarit du véhicule qu’ils conduisent. Même s’ils ne sont pas forcément en tort en cas de collision avec d’autres véhicules, les conséquences peuvent être spectaculaires et dramatiques : "Vu la taille et le poids de la marchandise qu’ils transportent, cela implique un risque élevé d’autant qu’en moyenne, ils font 120.000 km par an.
En tant qu’automobiliste, on a aussi une responsabilité même si on n’a pas eu de formation spécifique en relation avec les véhicules lourds. Par exemple, dans le code de la route, on apprend à passer un rond-point mais pas spécialement à côté d’un poids-lourd ce qui est très différent."

D’après les statistiques de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, le nombre de décès dans un accident impliquant un poids-lourd est en baisse de 26 % par rapport à 2010, mais les accidents impliquant un poids-lourd sont généralement très graves et ils sont mortels dans 15% des cas.