Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Les petits trains touristiques | La Vendée comme dans l'Orient-Express

La Vendée comme dans l'Orient-Express

date 13/08/2022 - 14:21 | micro_reportage Ivan Mouton
C'est un patrimoine exceptionnel près de Cholet. Un train touristique propose de prendre un repas à bord de voitures de l'Orient-Express, à condition de réserver en avance. Mais ce n'est pas la seule offre de l'association... Découverte
illustration de La Vendée comme dans l'Orient-Express
 La Vendée comme dans l'Orient-Expr…
 La Vendée comme dans l'Orient-Express
play
0:00
0:00
volume-high 
Le Chemin de fer de la Vendée est le train le plus ancien du département... Mais aussi le plus beau, cela ne fait aucun doute ! À la gare de Montagne-sur-Sèvre, l'association, créée en 1983, est l'heureuse propriétaire de voitures-restaurant de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL). Ces véhicules ont parcouru l'Europe dans la rame du célèbre Orient-Express. À bord, les passagers peuvent réserver une table et profiter d'un repas servi alors que le bocage vendéen défile. Rien que le menu fait rêver : « pâté Richelieu à la fleur de thym, cendre en nage de crustacés et petits légumes, et une pavlova en dessert » raconte l'un des membres du personnel. Voyage dans une ambiance luxueuse garantie, à condition de réserver bien en avance.

La locomotive, diesel ce jour-là, est dételée de la rame et de ses voitures-restaurant. Elle repart avec cinq voitures sur la ligne. Ce petit engin de 53 tonnes à la livrée bleu roi est plutôt insolite dans le paysage ferroviaire : « Notre locomotive est un C 61000. Elle a été construite en 1950 et il n'en reste que deux en France, aujourd'hui, en état de marche » nous raconte Maxime, le conducteur du train et le chef d’exploitation de la ligne.

La balade se poursuit dans un paysage vallonné où s’enchaînent viaducs et panoramas. « Là on passe même au-dessus de l'A87, l'autoroute entre Angers et les Sables-d'Olonne » précise, souriant, le conducteur. À l'arrière, des voitures historiques comme nous l'explique Christophe Varlet, chef de train et bénévole : « Elles sont d'origine autrichienne données à la France comme réparation de guerre en 1918. »

Les passagers, malgré la chaleur, ont tout le temps de profiter de ce confort d'un autre temps, mais avec un certain avantage : les fenêtres s'ouvrent à la différence des trains modernes.
A voir aussi