Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Le bijou contemporain brille à Paris

Le bijou contemporain brille à Paris

date 08/10/2020 - 02:39 | micro_reportage Ivan Mouton
Jusqu’au 25 octobre, la capitale se pare de mille feux avec « Parcours Bijoux ». À travers de nombreuses expositions, conférences et rencontres, il met à l’honneur la création contemporaine du bijou, français et international.
illustration de Le bijou contemporain brille à Paris
 Le bijou contemporain brille à Par…
 Le bijou contemporain brille à Paris
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est un parcours au pays méconnu et complexe du bijou contemporain qui est proposé en ce mois d’octobre à Paris. Créateurs, plasticiens, photographes, experts ou historiens proposent une déambulation fascinante, pleine de poésie dans divers lieux de la capitale. Le bijou, œuvre esthétique mais aussi anthropologique et social.
Ces nombreuses facettes sont à découvrir à travers un parcours imaginé et dessiné par l’association « D’un Bijou à l’Autre ». Galatee Pestre, bijoutière plasticienne et fondatrice de l’association : « Le parcours bijou permet de voir une création qui sort de l’ordinaire dans le bijou, là, où le public parisien ou français est habitué à voir de la joaillerie ou du bijou de mode un peu clinquant. Là, il y a des créations d’artistes, artisans qui sont dans des matériaux incongrus parfois. Ils sont là pour provoquer des sentiments comme n'importe quelle œuvre d’art, pas seulement comme un bijou qui est là juste pour décorer. »

Les bijoux provoquent des sentiments et interpellent. L’exposition « Océan 2050 » en est l’illustration parfaite. Elle rassemble des artistes ayant travaillé avec des matériaux de récupération provenant des océans qui pourraient à terme contenir plus de plastique que de poissons. Ces bijoux mariant métaux précieux et matières plastiques sont à découvrir à la galerie Esla Vanier, dans le 6ème arrondissement. Le bijou contemporain est pluriel et se découvre dans de nombreuses galeries, ateliers d’artistes et au musée des Arts décoratifs. Vous pourrez notamment y découvrir le travail des étudiants de l’École National Supérieur d’Art (ENSA) de Limoges, les œuvres brutes et esthétiques d’Élise Pinel-Peschadière ou la fascination pour les formes, la ligne et les surfaces du créateur italien Giampaolo Babetto.

Le programme complet de « Parcours Bijoux » est à retrouver sur www.parcoursbijoux.com