Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le nourrissage des requins au Croisic

Le nourrissage des requins au Croisic

date 04/04/2022 - 09:46 | micro_reportage Ivan Mouton
Le grand bassin de l'Océarium du Croisic, à l'ouest de Nantes, est une fosse d'un million de litres d'eau, de 4,50m de profondeur. 13 requins affamés y attendent leur nourriture...
illustration de Le nourrissage des requins au Croisic
 Le nourrissage des requins au Croi…
 Le nourrissage des requins au Croisic
play
0:00
0:00
volume-high 
Sébastien Volet est soigneur. Il nous fait les présentations : « Vous avez les requins taureaux, les requins gris, les requins Pointe-Noire et les requins nourrices. »

La première chose « bizarre » c'est qu'ils arrivent à cohabiter avec des tortues, des petits poissons, des raies. Le soigneur nous explique : « Pour les requins, on a procédé de la même manière que pour les tortues. On les a habitués à venir à un endroit précis, à un moment précis pour être nourris. On utilise une perche, une baguette qui permet d'introduire le poisson dans l'eau pour choisir à quel individu on va distribuer la nourriture. Parce qu'ils ont des rations qui sont définies en fonction de leur âge, de leur possibilité de croissance. Ce ne sont pas forcément tous les mêmes besoins et parfois, parce qu'on les aime bien et pour leur faire plaisir, on leur donne du calmar. ils aiment vraiment ça. »

Les jeunes spectateurs sont les plus impressionnés : « Les enfants me demandent si je me fais manger ou pas. Et donc ils sont assez surpris de voir qu'on les nourrit avec les pieds dans l'eau [...] Ils ont peur pour nous. Après, il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Un geste mal interprété, un contact un peu trop proche, et là, vous prenez des risques et eux se défendent avec leurs mâchoires. Donc ça peut faire mal. »

Le nourrissage des requins, c'est tous les trois jours. Un spectacle fascinant à l'Océarium du Croisic par les autoroutes A11 ou A83 jusqu'à Nantes, puis ensuite par la RN165.
A voir aussi