Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Parc Ornithologique de Pont de Gau

Le Parc Ornithologique de Pont de Gau

date 22/01/2024 - 18:08 | micro_reportage Benjamin Sirvent
En Camargue, près d'Arles, le Parc Ornithologique de Pont de Gau abrite 400 espèces d'oiseaux, parmi lesquelles de magnifiques flamants roses. Soixante hectares sont entièrement consacrés à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue. Entre étangs et marais, au détour des sentiers, des tours d'observation vous permettront d'admirer ces nombreuses espèces d'oiseaux.
illustration de Le Parc Ornithologique de Pont de Gau
© Benjamin Vollot 
 Le Parc Ornithologique de Pont de …
 Le Parc Ornithologique de Pont de Gau
play
0:00
0:00
volume-high 
Bienvenue au parc ornithologique de Pont de Gau. Créé en 1949, le site s'étend aujourd'hui sur 60 hectares, offrant plus de 7 kilomètres de balade à explorer en toute saison. Frédéric Lamouroux est le directeur du parc : « La Camargue est la zone humide en France la plus riche en termes de diversité. Nous recensons près de 400 espèces d'oiseaux différentes tout au long de l'année. Il y a des oiseaux présents en permanence. On a souvent tendance à penser qu'il n'y a pas d'oiseaux en hiver, mais seulement en été. Non, c'est faux. Souvent, il y en a plus en hiver qu'en été. Et en fait, ils sont beaucoup plus faciles à observer en hiver... »

Les vedettes du parc sont évidemment les flamants roses. Ils sont plusieurs dizaines à cancaner. « Donc, en France, de façon tout à fait naturelle, on ne trouve que le flamant rose », explique la guide. « Celui qui a la couleur rose est le plus vieux, et celui qui est de couleur grise est le plus jeune », reprend un jeune visiteur. Des ateliers ouverts aux familles permettent d'en apprendre davantage sur ces oiseaux.

Les observateurs sont enchantés : « Nous sommes arrivés ce matin pendant qu'ils étaient en train d'être nourris. C'est vrai qu'il y avait un vacarme assourdissant. Contrairement à maintenant où ils sont très calmes, ils font la sieste. »

Chaque flamant est équipé d'une bague pour étudier ses déplacements et connaître sa durée de vie : « Nous plaçons ces bagues sur les pattes des jeunes flamants roses qui ne sont pas encore capables de voler [...] Celui-ci est né en 1981 en France », ajoute la guide du parc.

« Le défi initial de ce parc était vraiment de rendre les oiseaux accessibles à tous [...] le pari est réussi puisque nous avons une proximité qui est assez forte. C'est un véritable plaisir de partager », conclut Frédéric Lamouroux.

Le parc ornithologique de Pont de Gau est ouvert toute l'année.
A voir aussi