Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Le piratage des données bancaires

Le piratage des données bancaires

date 28/10/2019 - 01:27 | micro_reportage Charles Daudon
Logiciel espion, « Phishing », interception d'une transaction via un wifi public... Les techniques utilisées par les auteurs de vol des données bancaires sont nombreuses. Notre partenaire, l'UFC Que Choisir, vous rappelle les bons réflexes à adopter.
illustration de Le piratage des données bancaires
 Le piratage des données bancaires
 Le piratage des données bancaires
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis 2018, près de 900 000 signalements de vols de données bancaires ont été signalés en France sur la plateforme Perceval mise en place par la Gendarmerie Nationale pour traquer les auteurs de piratages. Et leurs techniques sont nombreuses ! Pour s'en prémunir et limiter les risques, il existe pourtant des techniques relativement simples, que nous rappelle l'association de consommateurs.

Le maître mot : La vigilance ! Si vous recevez, par exemple, un mail vous réclamant vos numéros de carte bancaire. C'est la technique dite du « phishing » ou hameçonnage. Derrière l'écran, un pirate se faisant passer pour un organisme officiel (banque, service des impôts, opérateur de téléphonie...).
Ces courriels sont de plus en plus perfectionnés et ressemblants. La règle absolue, c'est de ne pas répondre. Il faut se connecter sur le site officiel ou en cas de doute contacter l'organisme.

Autre règle, ne jamais ouvrir une pièce jointe contenue dans un mail dont la provenance vous semble douteuse. Vous risqueriez de télécharger un virus capable d'aspirer vos données. Évitez également de réaliser un achat sur internet via un wifii gratuit, peu sécurisé.

Écoutez Elisa Oudin, journaliste au magazine Que Choisir, au micro de Charles Daudon.
A voir aussi