Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Le poste central d'exploitation de l'A63

Le poste central d'exploitation de l'A63

date 08/11/2021 - 18:17 | micro_reportage Christophe Buquet
C'est l'endroit qui concentre toutes les informations nécessaires à l'exploitation et à la sécurité de l'A63. Comment fonctionne-t-il ?
illustration de Le poste central d'exploitation de l'A63
© Egis 
 Le poste central d'exploitation de…
 Le poste central d'exploitation de l'A63
play
0:00
0:00
volume-high 
Le poste central d'exploitation, aussi appelé PC sécurité est situé au péage de Saugnac-et-Muret sur l’A63 Landes. Du personnel y est mobilisé 24h/24 pour votre sécurité. Cédric Dussaussay, le responsable viabilité chez l'exploitant Egis nous fait la visite : « C'est un local avec une vue complète sur l'A63. À droite, vers Bordeaux, à gauche, vers Bayonne. Et les opérateurs en face ont différents écrans pour pouvoir voir les différents équipements. »

Deux agents sont là, à scruter les écrans, avec d'abord l'opérateur péage : « Nous avons deux barrières de péage et son rôle, c'est la supervision, voir les voies qui sont ouvertes ou fermées, les affecter : télépéage, sans télépéage ou autre. Et c'est aussi aider les usagers qui auraient des problèmes et qui appuieraient sur le bouton assistance. »

Et il y a également l'opérateur PC : « Il est en relation avec les patrouilleurs qui tournent 24h/24 sur notre réseau, avec les usagers via les postes d'appel d'urgence. Il est en relation aussi avec les pompiers, la gendarmerie, le Samu. Et son rôle, c'est vraiment, dès qu'il reçoit une information, de l'analyser et de la transmettre à la radio 107.7 qui, elle, peut la diffuser après sur l'antenne Sa mission c'est également d'activer les panneaux à messages variables, de déclencher un dépanneur s'il y a besoin, d'alerter les gendarmes, les pompiers ou notre patrouilleur aussi. »

Et il leur faut de la réactivité. Toutes les actions sont chronométrées. Elles ne doivent pas dépasser quelques minutes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales