Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Le prix du péage pour les poids lourds

Le prix du péage pour les poids lourds

date 04/02/2022 - 17:12 | micro_reportage Christophe Buquet
Comment sont calculés les tarifs de péage des poids lourds ? Dans les Landes, sur l'autoroute A63, ils sont modulés en fonction du niveau de pollution du camion.
illustration de Le prix du péage pour les poids lourds
 Le prix du péage pour les poids lo…
 Le prix du péage pour les poids lourds
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur l'autoroute A63 Landes, pour les poids lourds, le montant du péage est déterminé en fonction du niveau de pollution du camion. Plus il est polluant, plus la somme à acquitter augmente.

Une classification a été établie et « les tarifs sont modulés selon les performances environnementales des poids lourds, matérialisées par les classes Euro qui vont aujourd'hui de Euro 0 jusqu'à Euro 6 », explique Olivier Quoy, le Directeur général d'Atlandes.

Pour les énergies les moins polluantes, les prix sont incitatifs : « Dans la droite ligne de la politique régionale en faveur du gaz naturel, Atlandes a choisi d'utiliser un nouveau paramètre : la motorisation, jusqu'à une réduction de 4% du tarif pour les poids lourds circulant au gaz naturel. C'était une mesure fortement demandé par un certain nombre de professionnels du transport routier et on voit d'ailleurs le développement de station au gaz naturel par exemple à Castets. On le sent qu'aujourd'hui, c'est le gaz naturel qui est, à court terme, l'un des plus prometteurs dans la mesure ou l'électrique reste encore à un horizon un peu plus lointain. »

Les constructeurs de poids lourds restent soucieux des émissions de gaz et les camions affichent des performances énergétiques de plus en plus respectueuses de l'environnement.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales