Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le vélo-cargo, c'est une affaire qui roule !

Le vélo-cargo, c'est une affaire qui roule !

date 15/03/2021 - 17:49 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Avec la crise sanitaire, nos déplacements ont changé et de plus en plus d'entreprises utilisent le vélo-cargo pour effectuer leurs livraisons. C'est pratique, économique et écologique. La ville de Lyon vient d'aménager une aire de livraison dédiée à ces vélos et c'est une première en France.
illustration de Le vélo-cargo, c'est une affaire qui roule !
 Le vélo-cargo, c'est une affaire q…
 Le vélo-cargo, c'est une affaire qui roule !
play
0:00
0:00
volume-high 
Le vélo se faufile partout, et surtout le vélo-cargo qui permet d'effectuer des livraisons en ville et qui peut transporter jusqu’à une demi-tonne de marchandises. Certains entrepreneurs ont bien compris l'utilité du vélo comme moyen alternatif aux véhicules motorisés. L'association Boîte à Vélo regroupe plus de 180 entrepreneurs, « des plombiers, des menuisiers, beaucoup de restaurateurs aussi qui travaillent avec des vélos. Ils livrent aussi, et on a toute une partie de nos adhérents qui sont des logisticiens travaillant sur la livraison et des choses un peu plus spectaculaires comme du déménagement », explique Céline Morin, la responsable communication de l'association.

Pour faciliter le stationnement de ces nouveaux moyens de livraison, la ville de Lyon a inauguré en janvier dernier la première aire dédiée aux vélos-cargos. « C'est un peu comme une aire de livraison pour les camions sauf qu'il va y avoir des potelets pour empêcher le stationnement d'autres véhicules dessus. Ces potelets sont assez espacés pour qu'un vélo-cargo puisse entrer et stationner pas plus de 15 minutes » précise Margot Sanchez, adjointe mobilité à la mairie du 3e arrondissement. D'autres aires de livraison vont voir le jour dans le centre de Lyon dans les prochains mois.
A voir aussi