Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Les crocodiles à Pierrelatte

Les crocodiles à Pierrelatte

date 29/04/2023 - 05:23 | micro_reportage Maryelle Tillié
C'est en pleine forêt, à deux pas de l'autoroute A7, que se trouve la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte. 350 crocodiles cohabitent dans cette grande serre tropicale.
illustration de Les crocodiles à Pierrelatte
 Les crocodiles à Pierrelatte
 Les crocodiles à Pierrelatte
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est au cœur de la Drôme, au sud de Montélimar, que se trouve la « Ferme aux Crocodiles  ».
La visite se fait au-dessus de grands bassins où s’ébattent ces grosses bébêtes qui n’incitent pas franchement à la baignade. En majorité des crocodiles du Nil, mais aussi des espèces plus rares comme le crocodile des Philippines, les gavials du Gange avec leur long museau, ou l’alligator albinos à la peau blanche…
Malgré leurs mâchoires impressionnantes, tous ces reptiles ne sont pas si voraces comme le raconte Léa Crépin, responsable des animations : « En hiver, on ne les nourrit pas, car c'est la période de reproduction et ils vont garder leur énergie pour se reproduire plutôt que pour digérer. Les crocodiles sont des animaux à sang froid, ils ne fabriquent pas leur énergie à partir de leur nourriture. Pour en avoir, ils s'exposent à la chaleur. »

Le croco le plus imposant s’appelle Arnold, il pèse une demi-tonne et ses descendants se trouvent dans l’espace nurserie. « On voit des bébés animaux, des tortues, des serpents, des crocodiles et des meubles pédagogiques avec lesquels les enfants jouent pour apprendre que les crocodiles pondent des œufs. Ils apprennent aussi comment ils construisent leur nid, etc... » explique la responsable des animations.

Sous la verrière d’un hectare, les oiseaux tropicaux volent au-dessus des visiteurs. On découvre par exemple le Kalao, un oiseau très intelligent, avec « un gros bec, comme s'il avait un casque sur la tête. Cela lui sert de caisse de résonance pour mieux chanter » explique Céline Bélot, guide animatrice.

À la « Ferme aux Crocodiles » de Pierrelatte, on découvre aussi d’autres espèces, iguanes, serpents et les imposantes tortues des Galapagos. C'est un vrai voyage animalier sous les tropiques.
La « Ferme aux Crocodiles » est accessible par les sorties Pierrelatte (18) et Bollene (19) de l'autoroute A7.
A voir aussi