Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les missions des patrouilleurs

Les missions des patrouilleurs

date 20/12/2022 - 16:43 | micro_reportage Christophe Buquet
On les appelle les « anges gardiens » de l'autoroute... Ce sont les patrouilleurs, hommes et femmes en jaune, qui interviennent 24h/24 et 7 jours/7 pour votre sécurité. Mais quel est leur quotidien ?
illustration de Les missions des patrouilleurs
© Egis 
 Les missions des patrouilleurs
 Les missions des patrouilleurs
play
0:00
0:00
volume-high 
Les femmes et les hommes en jaune interviennent pour votre sécurité, toute l'année, de jour comme de nuit. Ces patrouilleurs surveillent l'autoroute et vous assistent en cas de besoin, comme Olivier Ramillon, patrouilleur dans les Landes, sur l’autoroute A63. Sa mission est de « mettre en sécurité tous les usagers et d'intervenir le plus rapidement possible », dit-il et ajoute qu'il peut y avoir « des obstacles, des pannes, des accidents. Le gros de notre travail, c'est la sécurité des usagers ».

Être patrouilleur, c'est être toujours sur ses gardes, comme le rappelle Olivier Ramillon : « Il faut être vigilant à 200 % et toujours avoir l’œil sur le réseau. À chaque intervention que nous faisons, il faut se mettre en sécurité, nous, et mettre en sécurité les usagers. »
Il y a toujours une appréhension avant de partir lorsque ces patrouilleurs sont appelés par le PC pour une intervention. « En cas de panne, ça va. Mais lorsqu’il y a des accidents, on ne sait pas sur quoi on va arriver », souligne Olivier, homme en jaune qui aime son métier pour « l'assistance aux personnes » et précise que « les mettre en sécurité, c'est un métier valorisant ».

Et n'oubliez pas que pour protéger les équipes en intervention sur l'autoroute, vous devez respecter le corridor de sécurité, une mesure inscrite au code de la route depuis 2018 : ralentissez, changez de voie si possible, sans oublier le clignotant.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales