Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Les victorieuses" de Laetitia Colombani

« Les victorieuses » de Laetitia Colombani

date 15/08/2019 - 02:29 | micro_reportage Francine Thomas
L’auteur de La Tresse a su de nouveau séduire les lecteurs avec son deuxième roman. Les victorieuses est en tête des meilleures ventes de livres cet été.
illustration de
 "Les victorieuses" de Laetitia Col…
 "Les victorieuses" de Laetitia Colombani
play
0:00
0:00
volume-high 
Pas facile de revenir après un galop d’essai auréolé d’un succès énorme ! La Tresse (2017) de Laetitia Colombani s’est vendu à un million d’exemplaires en France. Il est traduit en plus de 30 langues et l’autrice elle-même (qui était réalisatrice avant de se lancer dans l’écriture romanesque) est en train d’en signer l’adaptation cinématographique.
C’est donc peu dire que son deuxième roman était attendu.

Et Laetitia Colombani a su relever le défi. Il y a quelques années, elle pousse par hasard la porte du Palais de la femme, dans le 11ème arrondissement de Paris, un centre d’hébergement pour des femmes en difficulté géré par l’Armée du Salut.
C’est l’histoire de ce lieu et de ses habitantes qui nous est racontée dans Les Victorieuses (2019). On fait également la connaissance de celle qui a lancé au siècle dernier ce projet, Blanche Peyron : "J’ai découvert que cette femme-là, qui est née au 19ème siècle, à une époque où les femmes n’avaient quasiment aucun droit, avait choisi de s’engager dans l’Armée du Salut pour être utile.
Et puis elle décide, contre vents et marées, de se lancer dans ce projet fou, acheter un hôtel et le transformer en gigantesque foyer d’accueil pour les femmes. C’est aujourd’hui encore l’un des plus grands foyers d’Europe", explique Laetitia Colombani.

La romancière a passé beaucoup de temps dans ce lieu, en compagnie des salariés, des bénévoles et des résidentes. Elle a tissé avec eux un lien fort : « J’y retourne juste après notre entretien », confie-t-elle d’ailleurs, le jour de notre rencontre.

Les Victorieuses met en scène des femmes d’exception, d’hier et d’aujourd’hui, venues de France ou d’ailleurs, avec un toit au-dessus de leur tête ou non. Peu importe, c’est un très bel hommage qui leur est rendu.
A voir aussi