Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu

« leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu

date 21/12/2018 - 16:45 | micro_reportage Francine Thomas
L’auteur qui a grandi dans les Vosges a décroché pour son deuxième roman le prix Goncourt. Une récompense amplement méritée.
illustration de
© Bertrand Jamot 
 "leurs enfants après eux" de Nicol…
 "leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est avec un large sourire et une apparente décontraction que Nicolas Mathieu s’est révélé au grand public début novembre lorsqu’il a reçu la plus prestigieuse distinction littéraire française.
Ce prix aurait-il rassuré l’écrivain qui se dit besogneux, que l’on devine inquiet, et qui a connu des périodes de vache maigre avant le succès qui est le sien aujourd’hui ? Il s’amuse en tout cas de cette soudaine célébrité. « C’est un peu comme gagner à la loterie, tout à coup votre vie change de fond en comble (…). Je suis devenu pour un an une espèce d’institution ».

Dans ce roman, son deuxième, Nicolas Mathieu met en scène un groupe d’adolescents des Vosges que l’on suit durant quatre étés et dont l’obsession est « de foutre le camp ». C’est un magnifique livre très générationnel. « Le projet c’était effectivement de faire le portrait d’une vallée, le portrait d’une adolescence et puis le portrait d’une décennie, celle des années 90. Et pour les gens qui ont quarante ans aujourd’hui, il y a un effet madeleine énorme » confie l’auteur.


leurs enfants après eux c’est l’histoire d’une génération qui débute sa vie dans un monde qui se termine. Un mélange d’ennui, de fantasmes et de peu de possibles. Nicolas Mathieu est l’invité de Francine Thomas.

illustration de
A voir aussi