Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Lutter contre les incendies

Lutter contre les incendies

date 02/06/2022 - 20:14 | micro_reportage Christophe Buquet
Avec l'arrivée de la chaleur, le risque d'incendie est particulièrement élevé. Quels sont les moyens de prévention des incendies sur l'autoroute A63 dans les Landes ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de Lutter contre les incendies
 Lutter contre les incendies
 Lutter contre les incendies
play
0:00
0:00
volume-high 
L’autoroute des landes, l'A63, traverse l’un des plus grands massifs forestiers d’Europe, le massif des Landes de Gascogne, une forêt menacée par le feu au printemps et en été.

Pour limiter les risques de départs de feu, les sylviculteurs entretiennent leur parcelles et les équipes d’exploitation interviennent également, comme le précise Éric Barlet, le directeur technique et d'exploitation chez Atlandes : « Il nous faut entretenir les abords de l'autoroute, les abords immédiats mais aussi à l'extérieur pour éviter qu'un feu qui se déclare à l'extérieur gagne l'autoroute. On coupe les herbes hautes, on fait du fauchage et on laisse un peu d'herbe pour qu'elle repousse le long de l'autoroute. »

En cas d’incendie, des réserves d’eau sont à disposition sur l’ensemble du réseau de l’A63 Landes. Éric Barlet ajoute que « sur chaque aire de repos et de services, il y a des grosses bâches vertes qui ont un volume de 120 m3 et qui permettent aux pompiers et au SDIS - le Service Départemental d'Incendie et de Secours - de venir recharger les cuves en cas d'incendie et ainsi repartir sur l'incident de manière rapide et optimale. La particularité de l'autoroute A63 Landes, c'est qu'il y a des aires très rapprochées, tous les 10 kilomètres. Cela permet d'avoir un maillage contre l'incendie ».

80% des départs de feu sont d’origine humaine... Le 107.7 est partenaire de la campagne nationale de lutte contre les incendies.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales