Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Macha Méril dans Sorcière

Macha Méril dans Sorcière

date 21/09/2020 - 19:38 | micro_reportage Ivan Mouton
La comédienne retrouve avec bonheur le théâtre dans un spectacle sur les femmes mêlant les textes de Duras et la musique de Legrand.
illustration de Macha Méril dans Sorcière
 Macha Méril dans Sorcière
 Macha Méril dans Sorcière
play
0:00
0:00
volume-high 
La comédienne Macha Méril retrouve avec bonheur les planches après le confinement et une longue période d'incertitude sanitaire. Son spectacle a été très applaudi par le public : « Ça fait partie du spectacle. C'est une communication. Vous avez besoin, vous, de faire quelque chose, des gestes, de taper du pied, de taper dans les mains. »

Ses « deux amours », sont réunies dans ce spectacle, une pièce qui s'appelle Sorcière. Textes de Marguerite Duras (1914-1996), musiques de Michel Legrand (1932-2019) : « Deux amours ? J'en ai un ! C'est surtout Michel, évidemment, mais je suis assez fière d'avoir fait ce mariage inattendu des textes de Marguerite Duras avec les musiques de Michel Legrand. D'abord parce que Michel, on connaît peu son oeuvre classique. On connaît les chansons, c'est toujours ‘‘Les Demoiselles de Rochefort’’ ou ‘‘Le Moulin de Mon Cœur’’. Mais moi, ce que j'aime dans son oeuvre, c'est son oeuvre classique. Et comme dans cet esprit un peu médiéval des sorcières, ça se marie très très bien à ces musiques. Elles sont mystérieuses, elles sont élevées, elles sont très spirituelles. Je trouve qu'avec Marguerite Duras, ça colle. »

Des textes de Marguerite Duras que Macha Méril a rassemblé : « On a délibérément choisi des textes assez rares, assez peu connus de Marguerite Duras, qui parlent de la parole féminine. Pour elle, les premières qui ont été brimées parce qu'elles disaient des choses qui dérangeaient, ce sont les sorcières. La plupart des textes sont issus d'une revue qui s'appelait Sorcières et ont un rapport avec tous les soucis des femmes, à commencer par les sorcières qu'on brûlait sur les bûchers. Il faut vous le rappeler. Parce qu'elles disaient des choses qui n'étaient pas dans le droit fil. Elles n'étaient pas des femmes soumises, elles étaient déjà des femmes indépendantes. Après, tout au cours de l'histoire, ce sont les intellectuels, les écrivains comme, George Sand, Louise Michel, etc, qui ont pris cette liberté. Ce qui est formidable, c'est que maintenant, cette liberté, nous l'avons toutes désormais. Je pense que le grand événement du siècle, c'est l'émancipation des femmes. »

Le spectacle s'intitule Sorcière et c'est jusqu'au 18 octobre 2020 au Théâtre de Poche Montparnasse à Paris.
A voir aussi